Un pilote thaïlandais a raconté un incident qui l’a choqué lorsqu’une fusée tirée pendant le festival Bun Bang Fai en Isan passée devant son avion atteignant près de 8 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
Il a exhorté les organisateurs à obtenir l’autorisation des autorités de l’aviation civile avant de permettre aux gens de faire décoller ces énormes objets artisanaux mais véritables fusées, a annoncé, le 16 mai le journal Naewna.
Bun Bang Fai, ou Rocket Festival, est une fête traditionnelle célébrée au Laos et en Thaïlande. Elle a généralement lieu en mai ou juin, au début de la saison des pluies.
On pense que ce festival proviendrait d’une ancienne tradition du peuple Tai, qui utilisait des fusées pour effrayer les mauvais esprits et apporter de la pluie pour leurs récoltes. Au fil du temps, la tradition a évolué vers un festival célébré sous diverses formes dans tout le Laos et le nord-est de la Thaïlande.
Chaque année les fusées « faites maison » sont plus sophistiquées et plus puissantes.
Cependant, ce pilote a déclaré sur Facebook qu’outre les lanternes flottantes lancées à Chiang Mai pendant le festival de Yi Peng, ces fusées d nord-est étaient aussi dangereuses.
Pendant Yi Peng (même date que Loy Khratong) les vols pour Chiang Mai sont carrément annulés.
« C’est mon opinion personnelle – je comprends que c’est une tradition qui dure depuis très longtemps mais je veux que tous les participants à ce festival tiennent compte de la sécurité de la communauté car c’est très dangereux pour les avions – y compris les passagers de l’avion », a-t-il écrit.
Il a ajouté qu’en volant à 6 000 pieds après avoir décollé de l’aéroport d’Ubon Ratchathani, il a vu une fusée à moins de 200 m de l’avion qu’il pilotait et qu’elle a filé encore plus haut, atteignant près de 8 000 pieds.
C’est très dangereux et une catastrophe aurait pu se produire, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait signalé ce qui était arrivé aux contrôleurs aériens. Ceux-ci ont confirmé qu’aucune autorisation n’avait été demandée pour larguer ces puissantes fusées de festival dans cette zone.
Après cela, un pilote de l’armée de l’air a également signalé avoir croisé d’autres fusées et les contrôleurs aériens ont dû lui indiquer la direction à prendre.