Un adolescent thaïlandais de 16 ans a perdu la vie en fabriquant ou plutôt testant une bombe artisanale chez son ami, dans la province de Surin, en Isaan.
Le garçon, A, a été trouvé mort devant le domicile de son ami dans le district de Khwao Sinrin à Surin vers 11 h 40 le mardi 16 juillet. Des agents du poste de police de Khwao Sinrin ont été appelés sur les lieux.
Les policiers ont ensuite révélé que A portait un uniforme scolaire et avait une grave blessure à la bouche. Sa langue a été coupée. Il gisait dans une mare de sang, les dents et le visage très abîmés.
Des restes de clous et d’autres parties d’une « bombe ping-pong » artisanale ont également été trouvés sur les lieux, ce qui a conduit la police à soupçonner que A a été tué par son propre engin.
L’ami de A lui a demandé de l’attendre pendant qu’il allait aux toilettes. Quelques instants plus tard, il entendit une explosion à l’extérieur. Il est sorti des toilettes et a trouvé A mort.
L’ami choqué et ne savait pas quoi faire, alors il a appelé sa grand-mère, Rabiab Mumthong, 67 ans. Celle-ci choquée a déclaré plus tard qu’elle n’avait jamais rien vu de pareil et a appelé à l’aide ses voisins.
L’ami a révélé que A aimait fabriquer des bombes artisanales et qu’il les testait dans des endroits calmes et éloignés des zones résidentielles. Il avait déjà fabriqué de nombreuses bombes artisanales. On ne sait pas pourquoi A a testé sa dernière bombe devant le domicile de son copain.
Le corps de A a été transporté à l’hôpital pour une autopsie afin de déterminer officiellement la cause du décès. Les agents ont exhorté les parents à surveiller de près leurs enfants.
Les habitants de la région Isan ont l’habitude de manipuler des explosifs lorsqu’ils fabriquent les célèbres fusées artisanales lancées au début de la saison des pluies.