La police touristique de Koh Phangan a arrêté un Nigérian qui faisait partie d’un réseau de vente de cocaïne. L’homme avait dépassé la limite de son visa de 3 214 jours (soit près de 9 ans). Il prétendait posséder des pouvoirs magiques qui lui permettaient d’éviter d’être arrêté. Jusqu’à maintenant.
Le lieutenant-général Saksira Phuek-am, commandant de la police touristique locale, a ordonné à ses agents de lancer une opération contre la criminalité et les migrants illégaux du 19 au 23 juillet.
Le 20 juillet, la police touristique de Koh Phangan a découvert M. Kenneth, 47 ans, ressortissant nigérian, sur une passerelle. Lorsqu’ils se sont approchés pour vérifier ses documents, il s’est enfui.
La police l’a suivi jusqu’à un hôtel du Moo 8, Koh Phangan, Surat Thani. Après avoir vérifié son passeport les officiers ont constaté qu’il était en overstay de 3 214 jours.
Une fouille corporelle a révélé de la drogue dans la poche gauche de son jean : de la cocaïne en poudre blanche enveloppée dans du plastique noir pesant 21,4 grammes et un autre sachet avec 10,1 grammes. Kenneth a avoué que les sachets lui appartenaient et étaient destinés à des amis étrangers.
Les autorités ont accusé Kenneth d’être resté dans le pays sans titre de séjour valable et de possession illégale de stupéfiants de catégorie 2 (cocaïne). Il a ensuite été remis au poste de police de Koh Phangan pour procédure.
L’enquête a révélé que Kenneth est entré en Thaïlande le 17 mars 2015 via Padang Besar, province de Songkhla. Il était autorisé à rester jusqu’au 1er octobre 2015, sans aucune prolongation de visa.
Il est membre d’un réseau nigérian de trafic de cocaïne opérant illégalement en Thaïlande. Chaque membre a un rôle spécifique : transferts d’argent, contrôle des stocks et livraison de la drogue en des endroits désignés après confirmation du paiement.
Le lieutenant-colonel Winit Boonchit de la police touristique a déclaré que Kenneth séjournait dans un hôtel de luxe à Koh Phangan. Son rôle consistait à placer la cocaïne dans des caches et à envoyer les emplacements des caches aux clients.
Kenneth a déclaré aux enquêteurs qu’il utilisait la magie pour se cacher avant chaque livraison de drogue afin d’éviter d’être détecté, mais cette fois, ses pouvoirs ont été impuissants devant la sagacité des officiers.
L’enquête a également révélé que toutes les conversations du groupe WhatsApp du gang étaient automatiquement supprimées dans un délai d’une minute pour éviter toute détection. Ce mini-gang ne mériterait pas une ligne si Kenneth n’était pas en overstay de 9 ans e s’il n’avait pas invoqué la magie pour échapper si longtemps à son inévitable destin.