BANGKOK — Une autre ligne de train électrique, transport en commun, la Ligne Orange, reliant l’est et l’ouest de Bangkok via deux sections nommées justement EST et OUEST, existera vraiment après avoir été retardée de 4 ans en raison de litiges juridiques. Les 2 sections se joignent au Centre Culturel Thaïlandais.
Le 18 juillet, la cérémonie de signature du contrat a eu lieu au siège de MRTA, pour le projet Orange Line MRT, concernant la section Bang Khun Non – Min Buri (Suwinthawong) entre la Mass Rapid Transit Autorithy (MRTA) et Bangkok Expressway and Metro (BEM). Ils investiront conjointement.
Suriya Juangroongruangkit, ministre des Transports, qui présidait la cérémonie a souligné que la MRTA doit maintenir les normes de sécurité les plus élevées et réduire l’impact sur les communautés et l’environnement, en particulier dans la zone de l’île Rattanakosin, cœur historique de la ville
La construction de la Ligne Orange aurait dû commencer il y a plusieurs années mais, même si le processus d’appel d’offres était terminé, un imbroglio juridique a retardé le processus. Le 12 juin 2024, la Cour administrative a approuvé le soumissionnaire retenu pour poursuivre le projet.
Le contrat d’investissement commun, signé le 18 juillet 2024, porte sur la conception et la construction de la section EST de la ligne orange, d’une valeur de 96 milliards de bahts (2,64 milliards de dollars). Un deuxième contrat, d’une valeur de 32 milliards de bahts (881 millions de dollars), devra être signé.
BEM déclare que le calendrier est le suivant :
Signature du contrat le 18 juillet 2024
Début de la construction au premier trimestre 2025
Début de l'installation du système de voie pour le tronçon EST et exploitation partielle au second semestre 2028
Achèvement de la construction de la section OUEST et lancement du service complet d'ici 2030
Le projet Orange Line MRT, Bang Khun Non – Min Buri (Suwinthawong), relie l’est et l’ouest de Bangkok, sur une distance totale de 35,9 kilomètres.
La section EST (Centre culturel thaïlandais – Min Buri (Suwinthawong)) s’étend sur 22,5 kilomètres et compte 17 stations (10 stations souterraines et 7 stations surélevées). La section OUEST (Bang Khun Non – Centre culturel thaïlandais) s’étend sur 13,4 kilomètres et compte 11 stations (toutes souterraines).
Section EST
Station du Centre culturel de Thaïlande
Station de la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA)
Station Wat Phra Ram 9
Gare de Ramkhamhaeng 12
Gare de Ramkhamhaeng
Station de l'Autorité sportive de Thaïlande (SAT)
Gare de Ramkhamhaeng 34
Gare d'intersection de Lam Sali
Gare de Si Burapha
Gare de Khlong Ban Ma
Gare de Sammakon
Nom Klao Station
Gare de Rat Phatthana
Gare de Min Phatthana
Gare de Keha Ramkhamhaeng
Gare de Min Buri
Gare d'intersection de Rom Klao
Sur les 17 gares, trois ont des correspondances
Ligne bleue à la station du Centre culturel de Thaïlande
Ligne jaune à la station Lam Sali
La ligne rose à la station Min Buri,
Section OUEST
Gare de Bang Khun Non
Gare de Sirisaj
Gare de Sanam Luang
Station Monument à la Démocratie
Gare de Lan Luang
Gare de Yommarat
Gare de Ratchathewi
Gare de Pratu Nam
Gare de Ratchaprarop
Gare de Din Daeng
Gare de Pracha Songkhro
Sombat Kitjalaksana, de BEM, est convaincu que la construction ne rencontrera aucun obstacle et que la ligne complète pourra être mise en service d’ici 6 ans. « On estime qu’au cours de la première année d’exploitation, 2028, il y aura environ 150 000 passagers par jour. Lorsque l’ensemble de la route sera ouverte, section ouest inclue, on comptera 400 000 passagers par jour », a-t-il déclaré.