Les barons de la drogue ont réduit le prix des pilules de méthamphétamine à seulement 5 bahts pièce après avoir affaibli la composition de cette variété bon marché désormais disponible dans trois provinces frontalières du nord-est, a annoncé le journal Naewna, proche de la police, le 20 juin.
Le colonel Sivadol Yarklai, commandant de la Brigade des Stups’ dans la région frontalière du nord-est, ainsi que des représentants du ministère de la Défense ont déclaré lors d’un point de presse que ces gangs, trafiquants de drogue, avaient réduit à néant leurs efforts.
Le prix des pilules de méthamphétamine a baissé afin d’augmenter les ventes. La stratégie commerciale est la suivante : 1- baisser la teneur en drogue active dans les pilules pour rassurer les jeunes, 2- baisser le prix et, quasiment, offrir les pilules (toujours aux jeunes), 3- les rendre quand même accros, 4- plus tard, leur vendre des pilules plus chargées et plus chères. Il est évident que les jeunes se tourneront plus facilement vers ces produits bon marché que vers l’alcool.
Ces pilules de méthamphétamine bon marché sont disponibles dans les provinces de Nakhon Phanom, Bueng Kan et Mukdahan. Les toxicomanes qui auparavant pouvaient se contenter d’une pilule par jour doivent désormais en prendre cinq à huit.
Ces gangs de drogue utilisent également des drones pour transporter des stupéfiants au dessus du Mékong. Les véhicules aériens sans pilote (UAVS) permettent également de surveiller les fonctionnaires. La marijuana traverse aussi la frontière en contrebande, principalement dans le district de Ban Phaeng, province de Nakhon Phanom. Les citoyens sont invités à aider les autorités en donnant des informations.
Le colonel Sivadol a ajouté que ces trois provinces du nord-est sont désormais touchées parce que les gangs quittent le nord et se déplacent vers cette zone, ce qui a conduit à de multiples arrestations. Depuis le début de cette année, plus de 8 millions de pilules de méthamphétamine ont été saisies dans les zones frontalières de Nakhon Phanom, soit une multiplication par quatre par rapport à 2023.
Il a ajouté que même si la marijuana ne figure plus sur la liste des stupéfiants, ceux qui la font passer clandestinement du Laos par le Mékong sont immédiatement arrêtés.