
Le 8 juillet à 18h30, un pickup a été heurté puis pulvérisé par un train à l’intersection ferroviaire de Pak Thang, dans la province de Phichit.
Le train 201 Bangkok-Phitsanulok s’est ensuite arrêté à environ 50 mètres de l’intersection.
Le pickup noir Nissan Navara, immatriculé dans la province de Phichit, a été projeté sur le bord de la route après la collision. Les occupants du véhicule se rendaient aux funérailles d’un parent au temple Ratchachangkhwan.
Trois femmes ont été retrouvées mortes sur les lieux et quatre autres ont été blessées. Deux des blessées sont ultérieurement décédées à l’hôpital, portant le total à 5 décès. Sur les lieux, trois cadavres ont été retrouvés : Mme Bunsong, Mlle Apirom, 14 ans, et Mme Saifon, 27 ans. Les deux personnes décédées à l’hôpital Phichit sont Mme Somnuk, 50 ans, et Mme Prasit 58 ans.
L’enquête a révélé que le train était parti de la gare de Phichit. Son prochain arrêt était Phitsanulok.
L’intersection ferroviaire n’était pas équipée de barrières. C’est ce que le autorités appellent un « passage à niveau illégal ».
Le conducteur du train et le préposé qui se trouvait avec lui ont confirmé avoir actionné le sifflet d’avertissement, mais le pickup a coupé la route devant la locomotive, entraînant l’accident.
La société des chemins de fer de Thaïlande s’est excusé et a aussitôt affirmé qu’elle attachait de l’importance à l’éducation des communautés locales pour les sensibiliser à la sécurité et au respect des règles avant de traverser les voies ferrées.
Habituellement, des panneaux d’avertissement, des feux clignotants et des panneaux de signalisation complets sont utilisés pour prévenir les accidents.
Des mesures immédiates sont prises pour dresser la liste des passages à niveau illégaux et installer des barrières automatiques pour la sécurité des passagers des trains et des personnes empruntant ces itinéraires par la route. La société des chemins de fer promet cela après chaque accident.
Deux heures après l’accident de Phichit, une voiture a percuté un camion à Phetchaburi. L’accident a causé la mort de deux personnes