
Les pêcheurs de la province de Chumphon, Thaïlande, se plaignent du fait que le tilapia Blackchin prospère désormais dans les eaux côtières et les canaux reliés à la mer, au point que chaque fois qu’ils jettent leurs filets, ils ne capturent que cette espèce allogène et plus les espèces habituelles.
Ils ont déclaré que le tilapia Blackchin avait été détecté dans les cours d’eau de la province il y a environ dix ans, mais la prolifération de ce poisson africain est devenue critique ces deux dernières années.
Les crevettes et les alevins divers, relâchés dans les cours d’eau par les autorités, ont tous été anéantis par le tilapia Blackchin avant d’arriver à maturité. Les canaux de Pathio, Chumphon-ville, Sawi, Thung Tako, Lang Suan et Lamae n’abritent plus désormais que cette engeance.
L’un des pêcheurs, Sa-nga Kongsiri, 57 ans, a déclaré qu’il n’y avait qu’une seule usine dans le district qui acceptait encore du tilapia Blackchin, à 6 bahts/kg, pour le transformer en aliments pour animaux. Les autres refusent car cette bestiole a trop d’arêtes et pas assez de chair. Sa-nga ne gagne plus sa vie.
L’important dans cette information, c’est que le tilapia cantonné autrefois près de Bangkok a colonisé le Sud. On le trouve dans 17 provinces, selon le Département des pêches.
Un chef japonais qui a étudié ce poisson a déclaré que sur 277 g de poids mort, on ne trouve 79 g de chair et que le reste est jeté ; son intestin est neuf fois plus long que son corps ; l’estomac contient généralement de la boue, ce qui indique qu’il n’y a pas de nourriture pour eux dans les eaux thaïlandaises et 80 % des poissons capturés contiennent des œufs prêts à être fécondés.
LE CONSEIL DES AVOCATS de Thaïlande envisage d’engager des poursuites judiciaires contre Charoen Pokphand Foods Co (CPF) et le Département des pêches, pouvant être tenus responsables des graves dommages écologiques causés par le tilapia à menton noir introduit en Thaïlande depuis l’Afrique. La famille milliardaire qui détient l’immense conglomérat CP est proche du régime.
Des dommages écologiques et économiques dans les provinces de Samut Sakhon, Samut Songkhram et Petchaburi sont patents depuis que le tilapia à menton noir a été importé (depuis le Ghana) par CP en 2010. Un montant précis d’indemnisation n’a pas encore été annoncé au tribunal, a indiqué la source.
Néanmoins, CPF aurait proposé d’acheter une grande quantité de tilapia à menton noir pour 15 bahts le kilo auprès des pisciculteurs, ce qui serait une sorte d’aveu de responsabilité. CPF avait précédemment prétendu avoir « détruit » TOUS les poissons africains étudiés à Yisarn, Ampawa, Samut Songkhram
Les députés unanimes demandent au gouvernement de lancer des mesures d’urgence pour éliminer littéralement le tilapia à menton noir avant que la crise écologique nationale ne se transforme en crise internationale affectant négativement les pays voisins de la Thaïlande. Pour mémoire, CP n’a pas voulu témoigner devant la commission parlementaire ad-hoc.
On apprenait mardi soir que Le ministère de l’Agriculture et des Coopératives consacrera 450 millions de bahts de son budget annuel à la lutte contre la propagation du tilapia Blackchin. selon le ministre de l’Agriculture Thammanat Prompao.