
La modernisation de l’armée thaïlandaise franchit une nouvelle étape. Bangkok a signé un contrat avec le constructeur suédois Saab pour l’achat de quatre avions de chasse Gripen, dont trois modèles E et un modèle F. Montant de la transaction : 5,3 milliards de couronnes suédoises, soit environ 18 milliards de bahts ou 480 millions d’euros. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2030, selon les communiqués publiés lundi par Saab et l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV).
Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de la Thaïlande de remplacer ses F-16 américains A/B, en service depuis les années 1980. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, Punpakdee Pattanakul, était en Suède pour officialiser l’accord, qui inclut également un volet « offset » : transfert de technologies de défense et coopération industrielle entre les deux pays.
« La Thaïlande est déjà un utilisateur bien établi du Gripen. Elle a choisi l’avion de combat le plus moderne du marché pour bâtir sa prochaine génération de capacités stratégiques et indépendantes », a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab.
Le parlement suédois a par ailleurs autorisé la vente de jusqu’à douze Gripen E/F à la Thaïlande, qui exploite actuellement 11 anciens Gripen et plusieurs dizaines de F-16. Le Gripen E/F, dernière version du chasseur suédois, est déjà en service en Suède et au Brésil. D’autres pays comme la République tchèque, la Hongrie et l’Afrique du Sud ont également adopté le Gripen.
L’acquisition de Gripen avait été décidée par le gouvernement thaïlandais en juin, mais il manquait la finalisation. Ce contrat renforce les liens stratégiques entre Stockholm et Bangkok, tout en consolidant la position du Gripen sur le marché international des avions de combat.