
Des pluies persistantes ont bloqué les vols à l’aéroport de Phuket dès 7h du matin et jusqu’à au moins 9h30 et provoqué des inondations dans toute cette province insulaire touristique.
Environ 10 vols entrants ont été détournés vers les aéroports de Don Mueang et Suvarnabhumi ainsi que vers les aéroports de Krabi, Langkawi, Penang et Surat Thani parce que les pilotes n’avaient aucune visibilité de la piste, a déclaré le directeur de l’aéroport de Phuket, Monchai Tanod.
Quatre vols intérieurs aller n’ont pas pu décoller de l’aéroport de Phuket au cours de la même période car ils attendaient les passagers des vols entrants retardés.
Les vols QR842, EY430, TR658, G9687 et FD3029 ont été détournés vers Krabi.
Parmi les autres vols détournés, citons le FD3001 vers Surat Thani ; WY833 à Langkawi ; C8771 à Don Muang ; SU274 et VZ314 vers Suvarnabhumi ; et AI378 vers Penang.
Les vols ont repris à l’aéroport de Phuket à 10h04 en raison de l’amélioration de la visibilité, a déclaré M. Monchai. Il a ajouté que l’aéroport lui-même n’a pas été inondé.
Sophon Thongsai, responsable de l’atténuation des catastrophes à Phuket, a déclaré que des inondations se sont produites dans tout Phuket et que des eaux de crue impressionnantes ont été signalées dans la partie nord de l’île et le district de Thalang.
Les météorologues prévoient que les pluies couvriront 60% de l’île de Phuket dimanche et diminueront lundi.