
Le 24 octobre 2024, SE (Son Excellence) M Russ Jalichandra, Vice-Ministre des Affaires étrangères, a accueilli et discuté avec SEM Christian Lechervy, Envoyé spécial pour le Myanmar du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, à l’occasion de la visite de ce dernier dans la région pour discuter de la situation au Myanmar. SEM Dusit Manapan, Conseiller du Ministre des Affaires étrangères, était également présent.
A cette occasion, la France et la Thaïlande ont discuté de leur objectif commun de soutenir un Myanmar pacifique, stable et unifié. Ils ont également réaffirmé l’importance de la mise en œuvre du consensus en cinq points de l’ASEAN et le rôle des pays voisins du Myanmar dans le processus de paix. La partie française a exprimé sa volonté de coopérer avec la Thaïlande et l’ASEAN pour fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin et trouver une solution durable à la situation au Myanmar. Aucun détail sur la « solution durable » n’a été évoqué.
SEM Christian Lechervy, ancien ambassadeur de France au Myanmar, a été nommé par SEM Emmanuel Macron, Président de la République française, Envoyé spécial pour le Myanmar du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France en juin 2024.