
CHACHOENGSAO — Un petit avion transportant neuf personnes, passagers et membres d’équipage compris, s’est écrasé jeudi dans la province de Chachoengsao, dix minutes seulement après le décollage. Les autorités ont indiqué que toutes les personnes à bord sont probablement décédées. Sauf miracle.
Tout la nuit du 22 août, les autorités se sont activées autour de l’épave du petit avion qui s’est écrasé à Moo 6, Ban Khao Din, district de Bang Pakong, Chachoengsao. Dans un premier temps, les autorités n’ont trouvé aucun corps des passagers. On a découvert plus tard que cela était dû au fait que l’avion avait plongé le nez en avant, s’enfonçant à plus de 10 mètres de profondeur dans le sol boueux.
Puis, les sauveteurs ont utilisé une excavatrice pour dégager le canal qui mène au marais où a eu lieu l’accident car l’eau de mer pénétrait et inondait la zone de rizières, de canaux d’irrigation, d’étangs à poissons et d’élevages de crevettes, empêchant l’accès à l’avion.
Selon le Département de l’aviation civile, l’avion appartient à Thai Flying Service Company Limited et opérait le vol TFT209 avec un Cessna Caravan C208 immatriculé HSSKR. Il a décollé de l’aéroport de Suvarnabhumi à 14h46, à destination de l’aéroport de Trat (Ko Mai Si).
L’avion a perdu le contact avec Bangkok Approach sur la fréquence 122,35 MHz à 14h57, à une position située à 18,7 milles marins au sud-est. L’avion transportait à son bord sept passagers et deux pilotes, en fait cinq passager et deux hôtesses.
M. Chonlatee Yangtrong, gouverneur de la province de Chachoengsao, a déclaré qu’environ 300 fonctionnaires ont été mobilisés pour rechercher les corps des passagers tout au long de la nuit. Jusqu’à présent, seules des parties de corps humains ont été retrouvées ce qui incite à penser qu’il n’y a aucun survivant.
Il a déclaré que parmi les passagers figuraient cinq ressortissants chinois: une jeune fille de 12 ans et une femme de 43 ans portant le nom de famille Zhang, une femme de 45 ans et une jeune fille de 13 ans portant le nom de famille Yin, et une jeune fille de 13 ans du nom de Tang. Les quatre ressortissants thaïlandais sont : deux hôtesses de l’air – Mme Napak, 35 ans, et Mme Siriyupa, 26 ans ; le copilote M. Pornsak, 30 ans ; et le pilote, lieutenant d’aviation Anucha, 61 ans.
Les secouristes se sont relayés pour poursuivre la recherche des corps des défunts. Ils ont également opté pour une pelle avec un bras plus long, car la précédente avait un bras trop court et ne pouvait pas creuser assez profondément. C’est la raison pour laquelle 18 heures après le crash, on n’a pas récupéré les corps.