
Le 1er janvier, à 19h41, un accident d’autocar sur la route 41 dans la province de Surat Thani a fait cinq morts et des dizaines de blessés. Près de l’intersection de Pa We dans le district de Chaiya, l’autocar s’est renversé et s’est écrasé contre un arbre.
Le véhicule, un autocar climatisé Hino vert et blanc en provenance de Nakhon Pathom, transportait 38 passagers, principalement des touristes âgés revenant d’un voyage à Betong dans la province de Yala. Une personne étant descendue pour des raisons personnelles, il restait 37 personnes à bord. Le groupe avait loué l’autocar dans son entier et était en route vers Samut Sakhon.
Les autorités ont rapporté que cinq passagers sont décédés sur les lieux, tandis que 30 autres ont été blessés, dont trois grièvement. Les équipes de secours ont rapidement transporté les blessés vers les hôpitaux de Chaiya et Tha Chang pour les soigner.
L’accident se serait produit dans un virage. Selon le conducteur, M. Suthep, 47 ans, il a perdu le contrôle de l’autocar, qui a quitté la route avant de heurter un arbre. « Je revenais de Betong lorsque l’accident s’est produit dans un virage. Je n’ai réalisé ce qui s’était passé qu’après. », a-t-il déclaré.
La police locale a arrêté le conducteur et son assistant pour les interroger au poste de police de Chaiya, tandis que l’enquête se poursuit.
Les autorités et les secouristes, dont la Fondation Kusol Sattha Surat Thani, ont travaillé à extraire les passagers blessés de l’épave. Les efforts pour retrouver une personne disparue se poursuivent, car elle pourrait être coincée sous l’épave.
Sur les lieux, on remarque des traces de dérapage sur près de 100 mètres. Deux personnes légèrement blessées ont fait des déclarations à la police de Chaiya. Un passager a rapporté qu’à l’approche du lieu de l’accident, il a entendu un bruit semblable à un nid-de-poule avant que le bus ne dérape, heurtant plusieurs arbres. Selon l’examen préliminaire, le bus roulait à 81 km/h, dépassant un autre véhicule sur la voie de droite.
Même route, même district quelques heures plus tard. Un terrible accident s’est produit le matin du 2 janvier sur la route asiatique 41 dans le district de Chaiya à Surat Thani. Vers 7h10, un pickup a percuté un arbre quand le conducteur a tenté d’éviter un minibus scolaire, entraînant la mort de sept personnes et en blessant une autre. Les victimes faisaient partie d’une famille de sept personnes, dont quatre enfants et deux adultes sont décédés sur les lieux ou à l’hôpital. Le seul survivant, qui était sur la plateforme du pickup, a subi des blessures non mortelles. Les autorités enquêtent pour déterminer la cause précise de l’accident. On peut se dire que si le chauffeur n’a pas pu maitriser son véhicule lorsqu’il a vu le minibus scolaire arrêté sur la route, c’est qu’il roulait assez vite.
Les sites des deux accidents sont distants de 4 km.