
MàJ dimanche soir. Le bilan passe à six morts.
.
Au moins cinq personnes ont été tuées et environ 27 autres ont été blessées lorsqu’une poutre en béton est tombée d’un pont autoroutier en construction près de Rama 2 Road dans le district de Chom Thong, à Bangkok, tôt samedi.
La police de Bang Mod a été alertée de l’accident près du Soi 25, à proximité de l’autoroute Rama III-Dao Khanong, vers 1h48 du matin.
Selon certaines informations, une poutre en béton en construction, située à environ 200 mètres d’une entrée d’autoroute, s’est effondrée sur une structure existante, faisant de multiples blessés et des morts. Plus de 20 ouvriers se trouvaient sur le chantier lors du drame.
Les équipes de secours et les agents du Département de prévention des catastrophes de Bangkok se sont précipités sur les lieux pour localiser et aider les survivants dans les décombres, à l’aide de chiens renifleurs et d’équipements spécialisés.
À 7 heures du matin, les autorités ont confirmé la mort de cinq travailleurs alors qu’au moins 27 autres ont été blessés. Ces derniers ont été transportés vers les hôpitaux voisins. Deux autres personnes seraient toujours portées disparues.
Pendant que le béton était coulé pour relier les colonnes, un ouvrier sur les lieux a signalé des bruits sonores provenant de la structure avant qu’elle ne cède.
La route voisine de Chom Thong a été fermée dans toutes les directions en raison des opérations de sauvetage en cours et parce que les chausses sont recouvertes de débris. Des ingénieurs et la police enquêtent sur la cause de l’effondrement.
Rama 2 est la route principale et la plus directe reliant Bangkok à la région sud, notamment à la station balnéaire de Hua Hin. Les autorités s’accordent à dire que les embouteillages qui durent depuis des décennies sur Rama 2 nuisent au tourisme, car les voyageurs locaux et étrangers choisissent souvent d’autres destinations pour éviter les embouteillages. Pourtant, ces mêmes autorités refusent de sévir contre les entreprises responsables du retard extravagant et des accidents récurrents et mortels.
La construction d’une autoroute au-dessus de la route reliant Bangkok à Samut Sakhon est censée réduire le temps de trajet, mais travaux, accidents de chantier et fermetures de routes provoquent encore plus d’embouteillages.
Ce samedi, les automobilistes souhaitant accéder à la ville doivent se diriger vers l’intersection de Bang Pakaew et emprunter Suksawat Rd pour accéder au péage de Suksawat. Les automobilistes se dirigeant vers Samut Sakhon via le pont Rama 9 doivent sortir à Suksawat Rd pour rejoindre Rama 2 Rd. Ils perdront des heures. Le retour à la « normale » n’est pas attendu avant une semaine.
Des accidents de chantier sur la route Rama 2 ont déjà fait des morts. L’un d’eux s’est produit le 29 novembre dernier : une élingue s’est rompue, faisant six morts et huit blessés. Un autre accident s’est produit le 18 janvier dernier : une élingue s’est rompue, tuant un ouvrier et provoquant la chute de la nacelle de la grue. En mai 2023, un ouvrier a été tué par la chute d’une dalle de béton.
Dernier accident :