La police a arrêté un Thaïlandais suite au décès d’un garçon de deux ans dans la province centrale de Suphan Buri. L’homme a affirmé que le décès était accidentel.
Le 1er septembre, les professionnels de la santé de l’hôpital d’Uthong ont déposé une plainte au poste de police d’Uthong après qu’un Thaïlandais a amené un garçon à l’hôpital, affirmant que l’enfant avait été blessé dans un accident de moto. L’homme s’est ensuite volatilisé peu après le décès du bambin qui a succombé à ses blessures.
Le petit Thaïlandais a ensuite été identifié comme étant Gawin Lodhuang, âgé de deux ans. Il a été blessé par balle à la poitrine et a succombé à la gravité de sa blessure.
La grand-mère de Gawin, Maew Suwandee, 67 ans, s’est présentée aux policiers et les a conduits là où les coups de feu ont retenti, une maison sans numéro dans le district d’Uthong, province de Suphan Buri. Trois douilles de balles et des gouttes de sang ont été découvertes devant la maison.
Maew a signalé à la police que le propriétaire de la maison était un Thaïlandais de 43 ans nommé Prawit Sae-ang. Prawit avait développé un lien étroit avec Gawin qui venait souvent jouer chez l’adulte. Maew a permis que cet arrangement car elle pensait que Prawit s’occupait vraiment de son petit-fils.
Maew a déclaré qu’elle a commencé à s’inquiéter quand elle n’a plus vu ni l’adulte ni l’enfant depuis une longue période. On ne sait pas ce que signifie « longue période ». Elle est allée vérifier chez Prawit et a été choquée d’y voir du sang.
La tante du petit, Yanawan Rupesom, 45 ans, a révélé à ThaiRath que le jour du décès du garçon coïncidait avec son anniversaire (2e ou 3e ?). Gawin habitait avec sa grand-mère car sa mère vit en Allemagne. La mère serait sur le chemin du retour en Thaïlande .
Les policiers ont réussi à arrêter le suspect, Prawit, le jour même dans la province de Kanchanaburi. Prawit a été emmené sur les lieux pour une reconstitution avant d’être escorté au poste de police où il a été testé positif à la consommation de drogue.
Prawit a affirmé que les coups de feu résultaient d’un accident. Il arrosait des plantes devant la maison pendant que le garçon jouait à l’intérieur.
Prawit a expliqué que le garçon était tombé sur une arme à feu cachée sous un oreiller et avait commencé à jouer avec. Prawit a déclaré qu’il avait tenté de désarmer l’enfant en toute sécurité, mais que tragiquement, l’arme s’était déchargée involontairement.
On ne sait pas précisément combien de balles ont été tirées ? Une balle peut partir subrepticement mais trois ? Qui tenait l’arme ? Un enfant de 2 ans peut-il se saisir d’une arme ? La tenir ? De quel genre d’arme parle-t-on ? La police va-t-elle relever les empreintes digitales ?
Prawit fait face à quatre accusations, notamment :
- Article 291 du Code pénal : imprudence ayant entraîné la mort d’autrui. La peine sera une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans et une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 bahts.
- Article 7 de la loi sur les armes à feu, les munitions, les explosifs, les feux d’artifice et les imitations d’armes à feu : possession d’une arme à feu sans autorisation. La peine sera une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 bahts, ou les deux.
- Article 8 de la loi sur les armes à feu, les munitions, les explosifs, les feux d’artifice et les imitations d’armes à feu : port d’une arme à feu dans un lieu public sans autorisation et nécessaire. La peine sera une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans, une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 bahts, ou les deux.
- Loi sur les stupéfiants : consommation de drogues de la catégorie 1 (amphétamine, méthamphétamine, méthamphétamine en cristaux et héroïne). La peine sera une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 bahts, ou les deux.