CHON BURI : Seize ressortissants chinois soupçonnés d’être membres d’un gang d’arnaqueurs téléphoniques (centre d’appels) ont été arrêtés samedi lors d’une descente dans quatre maisons d’un complexe à Nong Prue du district de Bang Lamung, c’est à dire région de Pattaya.
Une femme de ménage thaïlandaise qui s’occupait des propriétés a également été embarquée.
Les agents ont fouillé les maisons à 9 heures du matin après avoir reçu une information selon laquelle des escrocs téléphoniques chinois avaient loué les propriétés depuis plus de 3 mois.
Ils ont trouvé 12 hommes et quatre femmes chinois à l’intérieur des maisons, ainsi que la femme de ménage, et ont saisi des ordinateurs, de nombreux téléphones portables, un coffre-fort et une Toyota Alphard.
Tous les 17 ont été placés en garde à vue pour interrogatoire et poursuites judiciaires.
La femme de ménage, identifiée uniquement comme Nee, aurait déclaré à la police qu’elle savait peu de choses sur les locataires, se contentant de dire qu’ils recevaient chacun 10 000 yuans (48 600 bahts) par mois.
La différence entre celui-ci et les grands centres d’appels situés au Cambodge ou en Birmanie, c’est que les suspects sont directement des Chinois (obligés ou pas ?). Dans les 2 autres pays, les victimes viennent de différents pays de la zone et sont « attirées » par la mafia chinoise dans ces endroits. Ensuite, ils peuvent être retenus contre leur gré.