
Conférence de presse de mercredi midi
L’histoire fait bien évidemment les gros titres car elle se déroule au palace Grand Hyatt Erawan, juste à côté du sanctuaire (Brahma) l’un des plus fréquenté d’Asie et donc en plein centre de Bangkok. En face du célèbre hôpital de la police entre Siam et Chitlom.
Voici ce que l’on savait de manière certaine avant la conférence de presse de la police.
On compte six morts. Trois étaient des hommes et trois des femmes. L’un d’entre eux était un célèbre « maquilleur » de Danang. Quatre étaient des ressortissants vietnamiens et deux avaient la double nationalité, vietnamienne et américaine, ce qui a permis au FBI et aux autorités vietnamiennes de participer à l’enquête de manière décisive. Le personnel de l’ambassade du Vietnam a travaillé sans repos avec les policiers thaïlandais en tant que traducteurs des documents et interprètes.
Tous sont entrés récemment en Thaïlande avec des visas touristiques. Un groupe s’est enregistré à l’hôtel le 13 juillet et l’autre groupe le 14 juillet.
Sept personnes avaient réservées cinq chambres, mais seulement cinq se sont enregistrées. L’une des personnes décédées n’a pas été enregistrée à la réception de l’hôtel mais était bien présente. Une autre, étrangère à l’affaire ne s’est jamais présentée à l’hôtel, elle serait la sœur de l’une des victimes et serait rentrée au Vietnam le 10 juillet
Quatre des chambres se trouvaient au 7e étage (arrivée le 13 juillet) et une au 5e étage (arrivée le 14 juillet), c’est dans cette dernière qu’ont été retrouvés les corps et tous leurs bagages.
En effet, tous étaient censés partir le 15 juillet, et ils se sont tous réunis dans la chambre du 5e étage avec leurs bagages avant de partir. Ils ne sont jamais partis. Leurs corps ont été découverts dans l’après-midi du 16 juillet et la police a été informée à 17 h.
La police estime qu’ils sont tous morts vers 14 h le 15 juillet, sur la base du repas qu’ils ont commandé et reçu à 13h53 et auquel ils n’ont pas touché. Ainsi, il semble qu’à aucun moment le personnel de l’hôtel ne s’est intéressé à cette chambre qui n’avait pas été payée entre le 15 juillet à 14h et le 16 juillet à 16h.
Le lieutenant-général Thiti Sangsawang, commandant de la police métropolitaine, a déclaré qu’une femme de ménage était venue nettoyer la chambre du 5e étage où les six corps ont été retrouvés, car la cliente aurait dû être partie. Après avoir trouvé porte close, de l’intérieur, elle est entrée par une porte dérobée que seul le personnel utilise et, après avoir découvert les corps, a rapidement alerté la direction.
Il n’y avait aucune trace de lutte ni dans la pièce ni sur les corps. Une estimation a révélé qu’ils étaient décédés depuis au moins 24 heures, c’est à dire le 15 dans l’après-midi.
Des substances suspectes ont été trouvées dans leurs boissons (café et thé), ce qui laisse supposer une intoxication voire à un empoisonnement. On a également trouvé dans la salle de bain un pot contenant ce qui ressemblait à du thé, de l’eau minérale et du miel. Un suicide collectif était encore possible mais voilà que la conférence de presse du général Noppasin Punsawat, numéro 2 de la police de Bangkok a donné tous les détails mercredi 17 à 13h.
Des traces de cyanure ont été trouvées dans des thermos et des tasses en aluminium appartenant aux clients vietnamiens et non à l’hôtel.
La chambre était verrouillée de l’intérieur et les images de vidéosurveillance indiquent que personne n’est entré ou sorti après le 15 juillet 14h, a déclaré le général Noppasin.
La cliente de la chambre du 5e étage, où les corps ont été retrouvés, était une ressortissante vietnamienne de 56 ans titulaire d’un passeport américain. Elle a d’abord commandé de la nourriture et des boissons à 11h42, livrées par le personnel de l’hôtel à 13h51. Le personnel a quitté la chambre à 13h57. Les cinq autres Vietnamiens sont entrés à 14 h 17 et personne n’est ressorti.
La police soupçonne que la femme de 56 ans a empoisonné les autres avec du cyanure, car les thermos en aluminium étaient les siens. Le personnel qui a livré la nourriture a indiqué que la femme de 56 ans avait l’intention de préparer elle-même le café et le thé.
Le mobile, basé sur des entretiens avec des membres des familles et des documents trouvés dans les bagages, est lié à un différend financier impliquant la femme de 56 ans et un couple marié âgé de 47 et 49 ans. Le différend porte sur un investissement de 10 millions de bahts dans un hôpital au Japon. Le groupe devait se réunir au Japon mais certains membres n’ont pas obtenu leur visa et la rencontre à eu lieu dans un palace de Bangkok. On notera que la somme est très modeste par rapport au meurtre de 5 personnes puis un suicide, celui de la femme de 56 ans et aux dépenses liées à la réunion. D’autant qu’on parle d’un investissement dans un hôpital au Japon.
Les autorités enquêtent sur la source du cyanure et procèdent à des vérifications des antécédents de toutes les parties impliquées.
Le lieutenant-général Trairong Phiwpan, du bureau des sciences médico-légales de la police, a rapporté qu’une toxine « similaire au cyanure mais plus puissante » a été découverte dans la bouteille thermos en aluminium contenant du café noir, n’appartenant pas à l’hôtel.
Le général Theeradej Thumsuthee, de la police métropolitaine pense que l’une des six personne avait des dettes vis à vis de certains autres après un entretien qu’il a eu avec la fille de l’une des victimes.
Le Premier ministre Srettha Thavisin affirme que ces décès sont liés à des problèmes personnels, et non à de la délinquance ou à la sécurité nationale. Il a ajouté qu’après avoir parlé avec l’ambassadeur vietnamien, le drame n’aurait pas d’impact sur le tourisme thaïlandais. Srettha a également confirmé la participation des officiers du Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis.
Liste des victimes
1. Mme SHERINE CHONG, Américaine, âgée de 56 ans, est entrée en Thaïlande le 5 juillet, 5e voyage en Thaïlande. Elle serait la criminelle selon la police. Et se serait suicidée.
2. M. HUNG DANG VAN, Américain, âgé de 55 ans, est entré le 7 juillet, un seul voyage .
3. Mme Thi Nguyen Phoung Lan, vietnamienne, âgée de 47 ans, est entrée le 4 juillet, 17 voyages. .
4. M. Hong Pham Thanh, Vietnamien, âgé de 49 ans, est entré le 12 juillet, un seul voyage.
5. M. Dinh Tran Phu, Vietnamien, âgé de 37 ans, est entré le 12 juillet, 11 voyages.
6. Mme Thi Nguyen Phoung, vietnamienne, âgée de 46 ans, est entrée le 12 juillet, 3 voyages.