Thaksin Shinawatra, le fondateur du parti Pheu Thai, a reçu mardi un accueil chaleureux lors de son retour au siège du parti pour la première fois depuis près de deux décennies.
Thaksin vivait en exil depuis environ 17 ans, après avoir été renversé lors d’un coup d’État en 2006.
Il est revenu en Thaïlande l’année dernière et a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation de corruption. Il a été libéré sous condition.
De nombreux députés et membres du parti Pheu Thai voulaient voir Thaksin dans sa résidence de Chan Song La, qui n’est pas équipée pour accueillir la foule. Il s’est donc rendu au siège de Pheu Thai.
A son arrivée, il a été accueilli par une salve d’applaudissements et des roses rouges.
Sa fille, Paetongtarn, l’actuelle dirigeante du Pheu Thai, a déclaré plus tard aux journalistes qu’elle avait guidé son père jusqu’à son bureau, qui est l’ancienne salle de travail de Thaksin.
Elle a déclaré que le bâtiment du parti s’appelait OAI, d’après les surnoms des trois enfants de Thaksin : Oak, Aim et Ing.
Elle raconte que Thaksin a dit que beaucoup de choses avaient changé. Il a expliqué aux nouveaux députés qu’il connaissait leurs parents, qui étaient également députés du parti, confirmant ainsi que la politique thaïlandaise est une affaire de famille.
Elle a insisté sur le fait que Thaksin n’avait rien dit sur son travail de présidente du parti. Elle explique que Thaksin ressemblait à un vieil homme rentrant chez lui. « Il a salué tout le monde et avait l’air heureux », a-t-elle déclaré.
Elle a mentionné que, même si de nombreuses personnes voulaient le rencontrer, Thaksin ne pourraient pas aider tous ceux qui le sollicitent. Il essaiera de rendre visite à ses amis députés et aux personnes d’autres provinces qui souhaitaient le rencontrer.
Thaksin souhaite visiter à nouveau Chiang Mai, mais nous devrons d’abord en discuter avec la famille, a déclaré Paetongtarn.
Bien qu’elle ait affirmé précédemment que son père était gravement malade, ce qui a conduit à sa libération anticipée, Thaksin est apparu ce mardi en pleine forme. Il paraissait 10 ans de moins que sur les photos prises à sa sortie de « prison – hôpital ».
Selon THAI ENQUIRER, Le parti Pheu Thai s’investit davantage dans la com’ car de récents sondages ont montré que la population lui préférait le parti Move Forward malgré le fait que Srettha Thavisin soit au poste de Premier ministre depuis plus de 7 mois.
La visite de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra au siège du parti visait à booster la popularité du parti, selon le média. Cependant, la popularité de MF est due aux choix de jeunes générations qui ne connaissent pas Thaksin sinon comme un détenu privilégié.
D’autres observateurs quelles étaient les véritables intentions de Thaksin. Pour dissiper les rumeurs, Phumtham Wechayachai, proche de lui, a précisé que la visite de mardi n’était qu’un geste de convenance.
« Il ne s’agit pas de contrôle. C’est une question de respect. » Phumtham a affirmé que la visite visait uniquement à faciliter les interactions avec les députés du parti que Thaksin tient en haute estime.
