
Daniel emmène Edwin pour son dernier voyage
suite de cette affaire
Daniel Sancho Bronchalo, un chef cuisinier espagnol, a été condamné à la prison à vie par le tribunal provincial de Koh Samui, dans le sud de la Thaïlande, pour avoir tué et démembré le chirurgien colombien Edwin Arrieta le 2 août 2023. Il doit en outre verser 119 000 € à la famille d’Edwin Arrieta.
Contrairement aux attentes de l’accusation, la Cour a opté pour la réclusion à perpétuité plutôt que la peine de mort, une sentence prévue par la loi thaïlandaise pour des cas extrêmement graves. On peut se demander si la cour n’a pas opté pour ce verdict « relativement clément » pour éviter les critiques qu’une condamnation à mort n’aurait pas manquer de susciter en Europe.
La défense a soutenu que la mort du chirurgien était le résultat d’un accident, mais l’accusation thaïlandaise a maintenu que Daniel Sancho avait planifié le meurtre.
L’affaire a fait l’objet d’une couverture médiatique considérable en Espagne. Daniel est le fils de Rodolfo Sancho, un célèbre acteur espagnol qui s’est impliqué dans la défense.
La police a obtenu une vidéo montrant Daniel Sancho achetant des articles (couteau, gants en caoutchouc, sacs poubelles, produits de nettoyage) avant sa rencontre avec la victime, renforçant l’accusation de meurtre avec préméditation.
Au procès, Daniel Sancho a exprimé des regrets pour ses actes et s’est excusé pour la perte de vie et la douleur infligée à la famille d’Edwin Arrieta.
La perpétuité réelle n’existe pas en Thaïlande. Grâce aux remises de peine, les détenus sortent avec quelques décennies de prison.