
Le cabinet a donné son feu vert à l’élargissement des critères d’éligibilité au programme de désendettement « Vous vous battez, nous vous aidons » version locale de « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Désormais, peuvent en bénéficier non seulement les débiteurs en retard de paiement depuis un à trente jours, mais également ceux dont les dettes sont en souffrance depuis plus de 365 jours.
Selon le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul, cette mesure devrait permettre à deux millions de nouveaux comptes débiteurs, représentant un encours total de 310 milliards de bahts, de rejoindre le programme.
Auparavant, seuls les emprunteurs accusant des petits retards étaient admissibles. « Cette extension vise à élargir l’accès et à soulager davantage de personnes endettées », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion hebdomadaire du cabinet tenue mardi.
Par ailleurs, la date limite d’inscription a été repoussée au 30 septembre 2025, contre le 30 juin initialement prévu.
Depuis le lancement du programme en décembre dernier jusqu’au 15 avril 2025, 530 000 débiteurs se sont inscrits, soit 27 % des 1,9 million de personnes alors éligibles. Le montant total des dettes enregistrées dans le dispositif atteignait 385 milliards de bahts, représentant 43 % des 890 milliards de bahts de dettes admissibles.
M. Paopoom a précisé que cette nouvelle décision s’inscrit dans une volonté plus large de venir en aide à tous les groupes de débiteurs, sans distinction. Les modalités d’aide, quant à elles, restent inchangées.
Le programme prévoit notamment une réduction progressive des mensualités sur une période de trois ans. Si les bénéficiaires respectent intégralement les conditions établies pendant toute la durée du plan, les intérêts sur la dette sont alors supprimés.