Treize faux pharmaciens ont été arrêtés lors de descentes de police à travers Bangkok. Ils vendaient illégalement du sirop contre la toux utilisé pour fabriquer le célèbre cocktail de stupéfiant « 4×100 ».
Les arrestations font suite à des descentes coordonnées, menées par la Division de la police de la protection des consommateurs (CPPD), dans 14 pharmacies de la capitale, à la demande de la Food and Drug Administration (FDA).
Treize faux pharmaciens ont été arrêtés par la police qui a également saisi des preuves d’une valeur de 1,4 million de bahts dans les pharmacies, a déclaré le Pol Col Supoj Phumyam, de la police de protection des consommateurs.
Les faux pharmaciens, dont cinq n’avaient pas étudié au-delà du lycée, ont été surpris en train de distribuer des médicaments à des clients. Ils ont été accusés d’exercer la profession sans permis.
La police a déclaré que les faux pharmaciens recevaient un salaire mensuel compris entre 12 000 et 18 000 bahts. Ils travaillaient lorsque les pharmaciens officiels, qui ne venaient qu’une fois par semaine, étaient absents.
Ils sont également accusés de vendre du sirop contre la toux à des jeunes qui s’en servent comme base pour produire une boisson narcotique connue sous le nom de « 4×100 ». Les trois autres ingrédients sont généralement des feuilles de kratom, du cola et un tranquillisant ou un analgésique.
Les raids ont été lancés en réponse à une annonce du Conseil de la pharmacie de Thaïlande rappelant aux pharmacies qu’elles doivent employer au moins un pharmacien à temps plein.
Sur les 14 lieux visés, le Pol Col Supoj a déclaré que plusieurs faisaient partie de chaînes.
Les enquêteurs ont confisqué 24.722 flacons de sirop contre la toux ainsi que 4.150 gélules de Tramadol, une substance contrôlée pour traiter la douleur, entre autres médicaments, selon le chef de sous-division.
Pol Col Supoj a déclaré que si une pharmacie ouvrait plusieurs succursales cela permettait d’augmenter ses quotas de sirop contre la toux légalement autorisés à la vente. Chaque succursale est autorisée à acquérir jusqu’à 300 bouteilles de sirop contre la toux par mois.
Les pharmacies surprises en train de vendre le sirop pour la production de « 4×100 » étaient situées principalement dans les quartiers de Ramkhamhaeng, Hua Mak et Lat Phrao.
