Trisuree Trisaranakul, une porte parole du gouvernement alerte la population au sujet de l’épidémie de dengue qui se développe rapidement .
Avec près de 20 000 cas déclarés et 15 décès au cours des cinq derniers mois, l’épidémie a atteint son plus haut niveau en trois ans .
Les citoyens sont priés de prendre des précautions pour se protéger et protéger leurs enfants pendant la saison des pluies de juin à août, lorsque le taux d’infection augmente. La mousson se termine en octobre – novembre.
Trisuree explique que le ministère de la Santé publique a enregistré 18 173 cas de dengue, soit 4,2 fois plus que l’année dernière. L’incidence la plus élevée de la maladie a été observée chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, suivis des jeunes de 15 à 24 ans. Les zones les plus touchées sont Bangkok , Trat, Nan, Chanthaburi, Rayong et Mae Hong Son.
Le ministère prévoit que la tendance à l’augmentation des cas de dengue se poursuivra pendant les mois de juin à août avant de commencer à décliner en septembre.
Trisuree a appelé les citoyens à se protéger en utilisant des moustiquaires et des répulsifs et en surveillant régulièrement les enfants pour détecter les symptômes.
Les premiers symptômes de la dengue comprennent une forte fièvre qui dure de deux à sept jours, des courbatures, des douleurs musculaires, des douleurs oculaires et une rougeur du corps et des yeux. En cas de suspicion, les individus doivent être emmenés au plus tôt chez un médecin pour un diagnostic et un traitement.
Le gouvernement invite tout le monde à se joindre à la campagne pour prévenir la propagation de la dengue en détruisant les lieux de reproduction des moustiques, en particulier pendant la saison des pluies. Les citoyens doivent inspecter régulièrement leur environnement, vidanger toute eau stagnante dans des endroits tels que les soucoupes de pots de fleurs, les bidons, les vieux pneus et les mares.
