Des équipes de cinéastes ont choisi la Thaïlande comme lieu de tournage à la suite de la pandémie, avec des revenus induits atteignant 4,4 milliards de bahts pour 306 films au cours des huit premiers mois de 2023, selon le ministère du Tourisme.
« Les cinéastes internationaux choisissent la Thaïlande en raison de ses magnifiques sites, notamment la mer, les collines et l’architecture urbaine », a déclaré Udom Matsayawanigul, du Bureau du cinéma du Ministère du tourisme.
M. Udom a déclaré que les tendances cinématographiques étrangères ont changé après la pandémie, la Thaïlande enregistrant des projets à plus grande échelle qu’auparavant.
Entre 2015 et 2019, environ 700 à 800 films étaient tournés chaque année en Thaïlande, principalement des courts métrages, des publicités et des vidéoclips.
Le revenu annuel moyen s’élevait à 3,3 milliards de bahts, a-t-il déclaré.
En 2022, ce nombre est tombé à 346 projets étrangers, mais ils ont généré plus de 4,6 milliards de bahts de revenus, avec davantage de séries et de longs métrages sortis en salles.
M. Udom a déclaré que le cinéma, en tant que levier du soft power, contribue à promouvoir les destinations touristiques, l’exemple le plus notable étant le film chinois de 2012 Lost In Thailand .
« Cette année, le drame coréen King the Land a également présenté la Thaïlande aux fans du monde entier à travers la cuisine de rue, les festivals et les temples, malgré un budget de seulement 18 millions de bahts », a-t-il déclaré.
Le film au box-office The Creator a également été tourné dans divers endroits de 16 provinces, dont Phitsanulok et Si Sa Ket.
Avec un budget de 450 millions de bahts, 42,6 % des dépenses ont été payées à l’équipe de production thaïlandaise, tandis que l’hébergement et le transport représentaient chacun 8,9 %, a déclaré M. Udom.
La Thaïlande offre une remise de 15 % pour les tournages de films dont les dépenses dépassent 50 millions de bahts, tandis que le respect de critères supplémentaires peut générer jusqu’à 20 % de remise.
Les remises supplémentaires comprennent 3 % pour l’emploi de Thaïlandais à des postes clés et 3 % pour le tournage dans des sites touristiques de second rang promus par le gouvernement.
Une remise supplémentaire de 2 % pour terminer la post-production en Thaïlande, tandis qu’une remise de 5 % est prévue pour la présentation d’éléments culturels thaïlandais.
Les projets dont les dépenses dépassent 100 millions de bahts sont éligibles à une remise spéciale de 5 % si la production commence avant la fin de 2023.
L’année prochaine, M. Udom a déclaré que le bureau prévoyait de mettre en place une tournée de présentation, préparant les communautés locales et les autorités régionales à devenir de « bons hôtes » pour les équipes de tournage étrangères, en commençant par Phuket, qui est une destination populaire.
