Plus de 7 milliards de bahts de taxe annuelle sur les véhicules ont été collectés au cours des 10 premiers mois de cet exercice grâce à un paiement plus facile de la taxe « de n’importe où », selon le Département des transports terrestres (DLT).
Les propriétaires de 5,5 millions de véhicules ont payé leur taxe sur les véhicules d’octobre 2022 à juillet 2023, générant 7,64 milliards de bahts. L’année fiscale commence en octobre.
Cette taxe annuelle s’apparente à feue la vignette française. La taxe s’entend comme le renouvellement annuel de l’immatriculation des véhicules.
Le porte-parole du DLT, Seksom Akkrapan, a déclaré que la taxe peut être payée via divers canaux. L’option en ligne gagne rapidement en popularité.
Les paiements peuvent être effectués via la page Web du DLT, l’application DLT Vehicle Tax, un service au comptoir dans les dépanneurs, l’application mPay et le système de portefeuille TrueMoney.
De plus en plus de personnes utilisent Internet pour cette démarche afin d’éviter les files d’attente dans les bureaux du DLT. Le système de paiement « de n’importe où » a réduit les longues files d’attente dans ses bureaux.
Pour l’exercice actuel, 113 906 propriétaires de véhicules ont payé leur taxe via l’application DLT Vehicle Tax, 687 452 ont payé via le site Web du département, 145 766 ont payé dans un dépanneur et 8 977 via mPay et TrueMoney.
Les cinq bureaux du DLT à Bangkok ont accueilli 3,7 millions de propriétaires qui ont payé leur vignette au cours des 10 premiers mois de l’exercice. Parmi eux, 746 190 ont payé via le service Drive Thru. Par ailleurs, 6 375 ont payé dans les bureaux de poste et 17 003 via des « kiosques fiscaux ».
Ceux qui paient via l’application DLT Vehicle Tax, après avoir validé le paiement, peuvent se faire envoyer la nouvelle vignette et le reçu, ou ils peuvent se rendre dans un bureau DLT et imprimer la vignette à un kiosque fiscal.