
Ici un restaurant parisien qui se revendique "khmer thaï"
Un message publié sur Facebook par une Thaïlandaise résidant en France, connue sous le nom de Prai Phansang, alerte sur des actes de provocation et de harcèlement que des Thaïlandais auraient subi de la part de Cambodgiens vivant en France. Selon elle, ces comportements ne seraient pas liés au gouvernement cambodgien actuel, mais découleraient d’un ressentiment historique envers les Thaïlandais. Elle appelle les ressortissants thaïlandais à signaler toute menace aux autorités françaises.
Ces tensions se sont intensifiées après des affrontements entre Thaïlande et Cambodge qui ont duré cinq jours, suscitant l’inquiétude des Thaïlandais vivant, étudiant ou travaillant en France. Prai Phansang évoque plusieurs incidents : une femme thaïlandaise aurait été bousculée par un groupe de Cambodgiens alors qu’elle faisait du sport, avant d’être verbalement agressée. Elle a répliqué en français et menacé de porter plainte, ce qui a mis fin à l’altercation.
D’autres témoignages font état de provocations dans des lieux publics, sur le lieu de travail ou dans des restaurants. Une Thaïlandaise rapporte que son collègue cambodgien la provoque régulièrement. Une autre relate une expérience décevante dans un restaurant prétendument thaï, tenu par des Cambodgiens, où l’ambiance et la cuisine ne reflétaient pas la culture thaïlandaise. Cependant, il est difficile de parler de crime ni même de délit, ici.
Des cas de harcèlement dans les transports publics sont également mentionnés, comme celui d’une femme thaïlandaise prise à partie par un couple cambodgien dans un train. Elle a choisi de ne pas réagir, ce qui a désamorcé la situation.
Environ 10 000 Thaïlandais vivent en France, un chiffre modeste comparé à d’autres pays. Ils travaillent au quotidien et sont peu impliqués politiquement. En revanche, la communauté cambodgienne est bien plus nombreuse, avec environ 12 700 immigrés selon l’Insee en 2017, et jusqu’à 80 000 personnes si l’on inclut les descendants. On peut donc parler de diaspora khmère en France. Cette présence s’explique par l’histoire coloniale et l’exil provoqué par les conflits au Cambodge.
On a vu que le nombre de Français en Thaïlande s’établissait officiellement à 14 000. L’ambassade de France considère qu’il approche les 30 ou 40 000 si l’on ajoute les Français qui vivent en Thaïlande « à mi-temps ».
Ni les Thaïlandais ni les Cambodgiens ne constituent une source de trouble pour la société française. De même, les Français sont généralement bien perçus en Thaïlande, à l’exception de quelques jeunes dont le comportement bruyant et ostentatoire peut parfois détonner à Phuket.
Les autorités thaïlandaises recommandent à leurs ressortissants qui se sentent agresser en France de contacter la police (17) ou l’ambassade de Thaïlande à Paris.