Des chercheurs thaïlandais et français ont découvert un ensemble presque complet d’ossements d’une nouvelle race de dinosaure sur le site archéologique de Phu Noi, dans la province nord-est de Kalasin.
Le Minimocursor phunoiensis est le 13e dinosaure de Thaïlande et sa découverte a été publiée dans l’édition 2023 de Diversity, une revue internationale en libre accès, le 13 juillet.
Le département ad-hoc du ministère de l’environnement a tenu une conférence de presse en son siège social à Bangkok pour annoncer officiellement la découverte.
Selon le message Facebook du département, la découverte a été dirigée par le Dr Sita Manitkoon du Centre de paléontologie de l’Université de Mahasarakham en collaboration avec le Musée Sirindhorn et le Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure, CNRS.
Le nouveau dinosaure a été surnommé « un petit coureur » car il mesurait environ 60 cm. long. On estime que ce mangeur de plantes a vécu à la fin du Jurassique (il y a 150 millions d’années).
Les fouilles et la préservation du spécimen ont pris près de cinq ans aux chercheurs. Les ossements sont considérés comme parmi les restes les plus complets de dinosaures néornithischiens trouvés en Asie du Sud-Est, a indiqué le département.
Les 13 dinosaures découverts en Thaïlande sont les suivants :
Phuwiangosaurus sirindhornae (Khon Kaen)
Siamosaurus suteethorni (Khon Kaen)
Siamotyrannus isanensis (Khon Kaen)
Kinnaremimus khomkaenensis (Khon Kaen)
Phuwiangvenator yaemniyomi (Khon Kaen)
Psittacosaurus sattayaraki (Chaiyaphum)
Isanosaurus attavipachi (Chaiyaphum)
Siamodon nimngami (Nakhon Ratchasima)
Ratchasimasaurus suranareae (Nakhon Ratchasima)
Sirindhorna khoratensis (Nakhon Ratchasima)
Siamraptor Suwati (Nakhon Ratchasima)
Vayuraptor nongbualamphuensis (Nongbua Lamphu)
Minimocursor phunoiensis (Kalasin)
