Le gouvernement a annoncé qu’il commencera à distribuer des couches pour adultes aux personnes qui sont « dans le besoin » grâce au régime national de sécurité sanitaire.
Selon la porte-parole du gouvernement, Trisulee Trisaranakul, l’initiative vise à aider les personnes grabataires, incontinentes ou à mobilité réduite en raison d’une condition médicale.
La distribution quotidienne de couches pour adultes sera limitée à trois par personne ce qui est déjà beaucoup plus que dans les Ehpad ORPEA en France où les résidents n’ont droit qu’à une une couche de temps en temps (à préciser).
Elle a expliqué que le programme est lancé par le Bureau national de la sécurité sanitaire (NHSO) dans le cadre des efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées.
Les couches seront fournies gratuitement aux personnes éligibles, qui pourront les recevoir dans les hôpitaux locaux, les centres de santé et les cliniques communautaires. On ne sait pas comment les paralytiques pourront aller les chercher.
La porte-parole du gouvernement a expliqué que, pour recevoir les couches pour adultes, les personnes éligibles doivent en faire la demande au centre de santé ou hôpital local. Un professionnel de la santé évaluera ensuite « leurs besoins » et déterminera la quantité appropriée.
Le processus de distribution sera supervisé par le NHSO, qui travaillera avec les autorités sanitaires locales pour s’assurer que la distribution est juste et équitable. Il serait en effet dommage que des fonctionnaires corrompus profitent de cette initiative pour spoiler les grabataires afin de mettre du beurre dans leurs propres épinards.
L’initiative commence d’abord à Bangkok et sera ensuite étendue à d’autres provinces du pays. Il s’agit d’une étape essentielle pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent se rendre sur le trône par elles-mêmes ou qui ne maîtrisent plus certaines de leurs fonctions.
En fournissant des couches pour adultes, le gouvernement espère que ces personnes puisse vivre dans la dignité et le confort.
Cette initiative va exactement dans le sens souhaité par les ONG et les organisations internationales. La population a besoin d’actions concrètes plus que d’allocations mesquines.
