Six suspects ont été arrêtés après avoir faussement affirmé qu’ils travaillaient pour des projets royaux. Ils incitaient les gens à investir dans leur projets frauduleux. Le préjudice total est estimé à près de 270 millions de bahts.
Le général Phuthidej Boonkraphue, commandant de la Division de répression de la criminalité économique (ECSD), a déclaré mardi que les six suspects avaient été arrêtés lundi à la suite de raids dans sept zones de Bangkok, Lop Buri, Chachoengsao, Songkhla et Nakhon Si Thammarat.
L’enquête fait suite à une plainte déposée par huit victimes auprès de l’ECSD qui ont compris que les projets n’existaient pas et que les suspects cherchaient toujours des excuses pour différer le paiement des dividendes.
Les six escrocs ont ensuite été identifiés comme Chayawan Kanthong, 60 ans, Wiroj Paehkongseng, 56 ans, Pitchaya Promwee, 55 ans, Singkhon Siriyotha, 53 ans; Kaikaew Channongwaeng, 55 ans et le chef de gang Jarudech Baibua, 41 ans.
Ils étaient recherchés en vertu de mandats d’arrêt émis par le tribunal provincial de Pathum Thani pour avoir prétendument collaboré à une fraude liée aux prêts et introduit de fausses informations dans un système informatique, causant ainsi un préjudice à autrui.
La police a confisqué plus de 100 objets, dont 54 livrets de banque, trois voitures de luxe, 17 ordinateurs, cinq sacs à main de marque, deux montres-bracelets de luxe, une bague en diamant, cinq appareils photo, 100 pièces commémoratives de l’anniversaire du roi et quatre titres de propriété à Phatthalung et Songkhla d’une valeur de plus de 16 millions de bahts.
Le Pol Maj Gen Phuthidej a déclaré qu’entre avril 2022 et juillet 2023, Mme Chayawan a prétendu à divers moments être la présidente de la Fondation Chaipattana, la Fondation Phubodin sous le patronage royal, et la Fondation Son Altesse Royale l’Amiral Prince Abhakara de Chumphon.
Mme Chayawan affirmait avoir supervisé 28 projets royaux. Elle trompait les victimes en leur faisant investir dans chacun d’eux avec un droit d’entrée de 75 000 bahts par personne. Elle aurait promis des retours extrêmement improbables de 13 millions de bahts d’ici un an.
Mme Chayawan a affirmé que le projet était subventionné par les agences d’État à hauteur de 50 millions de bahts supplémentaires. Elle a proposé différents types d’investissements avec des rendements élevés, selon le Pol Maj Gen Phuthidej.
Cependant, les victimes ne pouvaient retirer leurs dividendes fantômes qu’en versant 10 000 bahts pour débloquer le compte, a-t-il déclaré.
Le chef adjoint de l’ECSD, Pol Col Chakkrit Sereebut, a déclaré que l’enquête montrait que M. Jarudech avait ordonné à Mme Chayawan, une ancienne employée d’assurances, de se faire passer pour superviseur de chaque projet royal et de persuader les victimes de rejoindre divers groupes de discussion Line.
Le gang envoyait des photos de « réunions » de chaque fondation pour soutenir leur fraude. Plus de 900 personnes ont été victimes de cette arnaque, entraînant des dommages s’élevant à 269 millions de bahts.
