Des panneaux d’AVERTISSEMENT ont été mis en place à Koh Racha Yai, au large de Phuket, indiquant que des « vessies de mer » ont piqué trois personnes, l’une d’entre elles étant hospitalisée mais désormais hors de danger. Les touristes qui, d’habitude, ignorent les panneaux devraient, cette fois, en tenir compte.
La Galère Portugaise, Physalie ou Vessie de mer (Physalia physalis) est une espèce de siphonophores marins. Son venin est dangereux pour l’être humain. L’envenimation se traduit par douleurs musculaires locales ou généralisées, gêne respiratoire et défaillance rénale. Les spécimens de grande taille peuvent dans certains cas être responsables d’envenimement mortel.
On les a trouvés dans les eaux d’Ao Tu et Ao La sur Koh Racha Yai qui, avec Koh Racha Noi, constitue depuis des années un paradis pour les plongeurs. Cependant, les plages de sable blanc et les hébergements en expansion de Racha Yai attirent toujours plus de touristes.
Seafarer Divers Phuket Co. a déclaré qu’un des membres de son équipage avait été piqué par une vessie de mer et qu’il avait des difficultés à respirer, il a été emmené à l’hôpital pour y être soigné. Deux plongeurs ont également été piqués de la même manière.
Les vessies de mer ne sont pas des méduses. Techniquement, il s’agit d’un zooïde ou colonie d’individus qui ont besoin les uns des autres pour vivre. Habituellement, d’énormes groupes s’échouent sur les plages à marée haute, ce qui attire les mouches.
Après avoir été piqué, il faut utiliser quelque chose de solide pour repousser les tentacules, mais ne pas toucher directement avec ses mains. Ne touchez pas non plus la plaie, ne massez pas et n’appliquez aucun type de médicament. Utilisez du vinaigre pour nettoyer la zone, mais ne la lavez pas avec de l’eau douce car cela provoquerait la propagation du poison et vous conduirait immédiatement à l’hôpital.
Le Département des Ressources Marines et Côtières a mis en place une Application d’Alerte Marine sur Mobile afin d’avertir les touristes et les riverains de tout danger. Cette application affiche des statistiques sur les phénomènes marins tels que le changement de couleur de l’eau de mer, les vagues inverses, les marées noires, les méduses et l’érosion côtière.