Le Département des enquêtes spéciales (DSI) a perquisitionné une société de comptabilité et d’avocats à Chalong, Phuket. Cette entreprise avait créé un réseau illégal pour offrir des prête-noms à des étrangers. L’administration thaïlandaise aurait perdu une centaine de millions de bahts à cause de ces fraudes.
Le raid du jeudi 15 juin était dirigé par le major Suriya Singhakamon, du DSI. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, Les membres du personnel travaillaient normalement et s’occupaient de clients étrangers qui souhaitaient créer des entreprises. Tout s’est arrêté pendant que les agents du DSI recueillaient des preuves.
Le major Suriya a déclaré au Phuket Express : « Le propriétaire de cette société est une femme thaïlandaise avec un mari britannique. Nous avons découvert que la société aidait des étrangers à créer des sociétés en tant que mandataires. Cette société comptable compte environ 40 employés et l’entreprise existe depuis plus de 15 ans.
« Grâce à cette entreprise, 100 autres sociétés ont été enregistrées par des étrangers. Parmi celles-ci, 44 sont impliquées dans le commerce de terrains. La plupart des clients sont des Russes. Dans beaucoup de ces sociétés enregistrées des étrangers occupent des emplois interdits, tels que ceux dans la location et la vente de terres et de propriétés », a déclaré le major Suriya.
« Ce type d’entreprises existe à Phuket, à Chiang Mai et dans d’autres lieux touristiques célèbres de l’Est (Pattaya). Là où le coût du terrain est élevé et où vivent de nombreux étrangers », a déclaré le major Suriya.
« Les étrangers sont les véritables propriétaires des entreprises avec des Thaïlandais comme supposés actionnaires. L’achat de terrains par l’intermédiaire de sociétés utilisant des prête-noms est frauduleuse car, selon la loi, elles doivent payer des taxes et autres frais, environ 10% pour chaque achat. Les étrangers achètent des terres grâce à des prête-noms pour éviter les impôts et contourner la loi thaïlandaise sur la propriété foncière. Outre le délit sur les taxes, le vrai problème est que les terres appartiendront finalement à des étrangers, ce qui est strictement contraire à la loi. Ceci justifie le raid, selon Le major Suriya.
Bizarrement, le nom de la société n’a pas été révélé par les autorités de même que Les noms des propriétaires.
