Un tragique accident de la route s’est produit lors d’une activité de reconnaissance (jeu de piste) dans le district de Sadao, province de Songkhla , coûtant la vie à deux très jeunes scouts et en blessant 15 autres. Un pickup, qui roulait à grande vitesse, a dévié de sa trajectoire et a percuté un groupe d’élèves du primaire et leur professeur, rassemblés sous un préau en bordure de route. Le conducteur a pris la fuite mais s’est ensuite rendu à la police.
Dans la communauté de Ban Phru Tiew, une matinée sereine s’est transformée en chaos lorsqu’un pickup Isuzu fou s’est écrasé contre le pavillon (sala en thaï) en bord de route. Parmi les débris, deux cadavres : une fille, Asanee, et un garçon, Suriya, élèves de primaire. L’incident a blessé 14 enfants, sept garçons et sept filles, ainsi qu’une enseignante de 42 ans, Patcharee Inthale.
Au vu des photos des chaussures, éparpillées, des enfants, ils étaient très jeunes.
La police, ainsi que les secouristes de Samnak Kham et Mai Khom et de l’hôpital Sadao, ont été rapidement alertés et sont arrivés sur les lieux. Les blessés ont été dispersés dans plusieurs établissements médicaux, dont l’hôpital Sadao et l’hôpital Padang Besar, les cas les plus critiques étant transférés à l’hôpital Hat Yai, a rapporté KhaoSod.
Les élèves de l’école Ban Phru Tiew participaient à une activité de reconnaissance longue distance, qui les obligeait à s’arrêter à différentes stations le long de leur parcours. Le pavillon routier était l’une de ces stations. Il était séparé de la route par un trottoir, il n’y avait donc aucun risque à réunir les enfant dans cet abri. Soudain, le pickup a foncé sur le groupe d’une vingtaine d’élèves et leur professeur, éparpillant leurs affaires et provoquant cris, chocs et douleur.
Muhammad Senmuli, le directeur de l’école Ban Phru Tiew, a exprimé son incrédulité face à l’incident. Des précautions avaient été prises pour assurer la sécurité des élèves en inspectant le parcours et en supprimant les sections dangereuses. Personne n’avait prévu une telle tragédie.
Le conducteur de 35 ans, Wisanu, s’est ensuite présenté au poste de police de Sadao. La police a effectué des tests d’alcoolémie et de drogues et poursuit son enquête pour déterminer les accusations appropriées.
Comme il n’a pas été testé aussitôt après l’accident, ces tests peuvent s’avérer inutiles.
Selon la presse en thaï, tout le monde connaît la famille de M. Wissanu Thongsai, résident du village de Phru Tiao à Samnak Kham. Son père, très aimé, est un ancien membre du conseil municipal de Samnak Kham.
Wissanu est lui qualifié de toxicomane et est poursuivi pour consommation, ce qui indiquerait que les tests ont révélé qu’il était drogué au moment du drame.
Le directeur de L’école versera une insultante somme de 10 000 bahts à la famille de chaque élève décédé.