Six compagnies aériennes thaïlandaises ont demandé l’autorisation d’exploiter davantage de vols intérieurs pendant les périodes de vacances, suite au tollé général suscité par la flambée des tarifs aériens.
Des représentants de Thai Airways International, Bangkok Airways, Thai AirAsia, Thai Lion Air, Nok Air et Thai Vietjet ont rencontré mardi l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) pour discuter des moyens de réduire les tarifs.
La réunion a été convoquée après le tollé concernant les prix des vols intérieurs qui ont grimpé jusqu’à 10 000 bahts pour un aller simple de Bangkok à Phuket.
Lors de la réunion, convoquée par le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, la CAAT a demandé aux compagnies aériennes d’expliquer pourquoi les prix des billets étaient si élevés pendant les longs week-ends et les jours fériés.
Suriya a déclaré que la réunion avait abouti à des mesures à court et à long terme visant à réduire les tarifs aériens intérieurs.
À court terme, les compagnies aériennes ont demandé l’autorisation d’opérer davantage de vols pendant la période des fêtes, notamment le matin et le soir, afin de pouvoir proposer des billets moins chers.
Suriya a déclaré que la CAAT se coordonnerait avec Airports of Thailand Plc, le Département des aéroports et Aeronautical Radio of Thailand Ltd (Aero Thai) avant que la mesure ne soit mise en œuvre.
Les compagnies aériennes ont également promis de trouver des moyens de baisser les prix pour les vacances de Songkran en avril, lorsque des millions de Thaïlandais voyagent.
Le ministre a déclaré que les six compagnies aériennes présenteraient leurs projets à court terme pour faire baisser des prix lors d’une réunion le 28 février.
La mesure à court terme obligera les compagnies aériennes à augmenter le nombre de vols pendant les périodes de vacances afin de réduire les prix et d’offrir plus d’options aux passagers, a-t-il déclaré.
À long terme, Suriya a déclaré que la CAAT se coordonnerait avec les compagnies aériennes pour réajuster le plafond des tarifs aériens intérieurs.
Il a indiqué que la CAAT proposerait un nouveau plafond dès que possible puisque les compagnies aériennes ont besoin d’un préavis d’un an pour ajuster leur système de tarification.
Mercredi, Saritpong Kiewkong, député de Bhumjaithai pour Krabi, a déclaré que les tarifs élevés empêchent les habitants du sud de rentrer chez eux et empêchent également les touristes de visiter ces provinces, ce qui est en conflit avec la politique du gouvernement visant à stimuler l’économie.
Il a également souligné la nécessité pour les compagnies aériennes d’augmenter le nombre de vols afin de faire baisser les prix, surtout en cette période où de nombreux visiteurs étrangers se rendent en Thaïlande.
Si l’on résume, les compagnies demandent l’autorisation de multiplier les vols et les autorités veulent que les compagnies multiplient les vols. Pendant ce temps, les voyageurs ne trouvent pas de vols ou bien paient des fortunes.
Par ailleurs et pour les vols internationaux, Thai Airways International a conclu un accord pour acquérir 45 Boeing 787 Dreamliner, plus une option sur 80 autres dont peut-être des 777X. C’est une claque pour Airbus.
