Le Bureau des transports et de la circulation (OTP) prévoit d’investir 8,87 milliards de bahts pour améliorer les réseaux de transport fluvial à Bangkok et dans les provinces adjacentes.
Panya Chupanich, de l’OTP, a déclaré que le plan de développement du transport fluvial avait été approuvé par le ministère des Transports en attendant un examen du Conseil national de développement économique et social et du cabinet.
Dans le cadre du plan 2024-2032, le bureau ajoutera 112 km de transport en commun par bateau à Bangkok et à l’entour.
Au cours de la première phase de 2024 à 2027, quatre lignes couvrant 52,6 km seront ajoutées.
L’itinéraire S1 est le tronçon Sai Mai-Phra Khanong de 25 km sur le canal Lat Phrao avec 23 jetées. Le projet sera entrepris par la mairie et le service maritime.
S2 s’étend sur 6,8 km sur le canal Saen Saep, de Wat Si Boonruang à Wat Bampennua, avec 13 jetées. Il s’agit d’une extension de l’itinéraire actuel de 17,2 km exploité par Family Transport Co.
S3 utilise le canal Bangkok Noi de Pratu Nam Chimphli à l’hôpital Siriraj, couvrant 17,1 km avec 18 jetées.
S4 couvre 6,6 km sur le canal Prem Prachakon reliant Bang Sue au parc PTT doté de sept jetées. L’itinéraire servira probablement de balade touristique plutôt que de trajet de banlieue.
Durant la deuxième phase de 2028-2032, trois nouveaux itinéraires seront développés, couvrant 56,7 km.
L’itinéraire L1, d’une distance de 13,7 km avec 13 jetées, sera une extension de l’itinéraire S4 reliant le parc PTT au Wat Rangsit.
L2 naviguera sur la rivière Chao Phraya, depuis la jetée de Pak Kret à Nonthaburi jusqu’à la ville de Pathum Thani, couvrant 15 km avec trois jetées.
L3 s’étend de Wat Chaiyakhruekmala à Pratu Nam Maha Sawat, couvrant 28 km avec 13 jetées.
Selon M. Panya, le coût total de l’ensemble du projet s’élèvera à environ 8,87 milliards de bahts, dont 1,3 milliards de bahts seront utilisés pour moderniser divers services.
Les autorités affirment : « D’ici 2032, les voies navigables de Bangkok verront un nombre croissant de bateaux, offrant une alternative plus verte au transport routier traditionnel ». Parler de transport routier traditionnel est un oxymore car c’est bien le transport fluvial qui est traditionnel en Thaïlande.
Les lignes qui existent déjà sur le Chao Phraya ainsi que les navettes qui le traversent ici et là sont très fréquentées.