Les transactions foncières dans les zones industrielles au cours du premier semestre 2024 ont dépassé l’objectif annuel fixé par l’Autorité des zones industrielles de Thaïlande (IEAT), portées par la forte demande du secteur automobile. Phattarachai Taweewong, consultant immobilier chez Colliers Thaïlande, a déclaré que les investisseurs les plus actifs dans l’industrie automobile étaient les Chinois.
« Les investisseurs sont principalement des fabricants de pièces automobiles pour véhicules électriques [VE] », a-t-il déclaré. « Le plus gros acheteur de terrain est une nouvelle marque de VE chinoise. »
Selon l’étude de Colliers, les transactions foncières dans les ZI au premier semestre ont totalisé 4 020 rai, dépassant l’objectif annuel de 4 000 rai de l’IEAT. La majorité est attribuée à l’industrie automobile intelligente, principalement chinoise, le reste concerne des secteurs des machines et de l’électronique.
« Nous prévoyons que la demande atteindra 7 000 rai d’ici la fin de l’année, », a déclaré M. Phattarachai. Au 2e trimestre, plus de 85 % des transactions foncières ont eu lieu dans les provinces du Corridor économique oriental (CEE). Les investisseurs préfèrent Rayong à Chon Buri et Chachoengsao.
« À Rayong, les ventes de terrains ont largement dépassé celles de Chon Buri parce que les investisseurs ont besoin de grandes parcelles de 1 000 à 2 000 rai d’un seul tenant, ce qui est très rare à Chon Buri », a-t-il expliqué. « Les prix des terrains à Rayong sont également 30 % inférieurs à ceux de Chon Buri. »
M. Phattarachai a déclaré que les prix des terrains existants dans les zones industrielles ont légèrement augmenté chaque année après la pandémie, à mesure que le secteur industriel se rétablissait. Cependant, selon Colliers, les prix des terrains bruts adjacents aux ZI ont triplé par rapport aux niveaux d’avant COVID.
Par exemple, certains terrains bruts sont désormais proposés à 1 million de bahts par rai, contre 200 000 à 300 000 bahts par rai avant 2019. « L’acquisition de vastes parcelles de terrain de plus de 1 000 à 2 000 rai, en particulier dans la CEE, reste difficile en raison de la disponibilité limitée et de la hausse des prix », selon Phattarachai. Cependant, plus de 10 000 rai de nouveaux terrains industriels devraient être disponibles au cours des trois prochaines années.
Les opérateurs se concentrent sur le développement de villes éco-industrielles et de systèmes industriels intelligents pour monter en gamme. « La demande de la Chine pour des opportunités industrielles en Thaïlande augmente, principalement en raison de la délocalisation des usines chinoises résultant de la guerre commerciale avec les États-Unis », a-t-il déclaré.
C’est une importante opportunité pour l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande se distinguant par ses politiques favorables à l’investissement, a déclaré M. Phattarachai. « Pour tirer parti de cette demande croissante, les promoteurs devraient améliorer leurs parcs industriels en intégrant des technologies innovantes et des pratiques durables », a-t-il déclaré. Sinon, des pays plus modernes comme le Vietnam tireront les marrons du feu.