Les autorités thaïlandaises tentent d’empêcher une centaine de conteneurs prétendument remplis de déchets industriels dangereux en provenance d’Albanie d’atteindre les ports du pays.
Basel Action Network, une ONG basée aux États-Unis qui suit le commerce des produits toxiques a informé la semaine dernière le gouvernement que des conteneurs possiblement remplis de poussière de four à arc électrique nocive étaient en route pour la Thaïlande.
Plus inquiétant, l’un des navires transportant les conteneurs n’est plus visible sur les sites internet qui localisent les navires en temps réel. Le bateau s’est déconnecté (volontairement ?) près du Cap fin juillet quand Basel Action Network a alerté les autorités sud-africaines de la dangerosité de la cargaison.
Les autorités thaïlandaises, après avoir été informées que les conteneurs avaient été chargés sur des navires en Albanie début juillet travaillent avec services compétents en Albanie et à Singapour, où les navires devraient accoster plus tard ce mois-ci, pour stopper les bateaux.
Les agences thaïlandaises « n’ont pas été informées et n’ont pas donné leur accord pour ces expéditions », a déclaré dans un courrier électronique le Département thaïlandais des travaux industriels, qui supervise la gestion des déchets. « Nous souhaitons empêcher ce trafic illégal. »
La Thaïlande et d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont connu un afflux de déchets en provenance des pays développés, allant du plastique aux déchets industriels et électroniques, potentiellement toxiques. En vertu de la Convention de Bâle des Nations Unies – un pacte mondial signé par de nombreuses économies développées – les « pays d’accueil » doivent donner leur consentement pour les déchets qui leur parviennent.
Les conteneurs se trouvent à bord des navires Campton et Candor de Moller-Maersk, selon le Basel Action Network. Maersk a confirmé que deux de ses cargos transportaient des conteneurs en provenance d’Albanie.
Aucun des conteneurs n’a été déclaré comme contenant des déchets dangereux, sinon Maersk aurait refusé de les transporter, a déclaré la porte-parole Summer Shi. « En raison des interrogations sur ces conteneurs, Maersk remettra les conteneurs à la compagnie maritime qui a réservé ce transport « , a-t-elle déclaré.
Bloomberg News n’a pas pu vérifier de manière indépendante ce que transportent les navires. Les entreprises qui exportent et reçoivent ces conteneurs n’ont pas été identifiées. Il devrait s’agir d’un côté d’une entreprise albanaise ce qui ne signifie pas que les déchets soient albanais, cette entreprise peut très bien agir pour le compte d’entreprises de pays riches. De l’autre côté, l’entreprise devrait être thaïlandaise et facile à identifier.
La preuve que la Thaïlande se soucie d’environnement c’est que La police a saisi environ 14 400 tonnes de scories d’aluminium dangereuses dans deux fonderies des provinces de Nakhon Pathom et Samut Sakhon, près de Bangkok, ce week-end.