
Les tarifs des chambres dans les hôtels de luxe à Koh Samui ont augmenté de 40 à 50% après la diffusion de la saison 3 de « The White Lotus » il y a deux semaines. Cependant, ces tarifs n’ont pas encore atteint les niveaux record observés à Phuket et Bangkok.
Rathawat Kuvijitrsuwan, de JLL Hotels & Hospitality Group, a indiqué que le tarif quotidien moyen (ADR) pour les hôtels de luxe à Koh Samui a dépassé 10 000 bahts (280 €) par nuit récemment. Cette augmentation est principalement due aux nouveaux hôtels, tandis que les établissements plus anciens affichent des tarifs entre 8 000 et 9 000 bahts.
La situation à Koh Samui pourrait refléter celle de Chiang Mai en 2013, où un afflux de touristes chinois a suivi la sortie du film « Lost in Thailand ». Cependant, contrairement à Chiang Mai, Koh Samui est limitée par la capacité de son aéroport, ce qui la positionne principalement sur le marché haut de gamme.
L’année dernière, le taux d’occupation moyen des hôtels à Koh Samui était de 75%. 35,5 millions d’étrangers ont visité la Thaïlande. Bien que le marché hôtelier de Koh Samui bénéficie de la série, il ne devrait pas atteindre les niveaux de performance de Bangkok et Phuket, qui ont exceptionnellement brillé ces dernières années.
À Bangkok, l’ADR (prix moyen) pour les hôtels de luxe a augmenté de 49% par rapport aux niveaux prépandémiques, avec de nombreux hôtels dépassant 10 000 bahts par nuit. À Phuket, l’ADR a augmenté de près de 120% entre fin 2019 et fin 2024. Cependant, l’augmentation des prix des hôtels de milieu de gamme n’a pas été aussi prononcée, et les hôtels basiques restent bon marché en raison de la reprise tardive des voyages en groupe organisé.