
Les intempéries qui frappent la Thaïlande ont coûté la vie à deux personnes, dans des circonstances tragiques liées aux crues soudaines et aux infrastructures électriques précaires.
Le dimanche 7 septembre, à Nakhon Ratchasima, un jeune secouriste bénévole de 26 ans, Theerawat, s’est noyé en tentant d’installer une barrière métallique sur un barrage pour empêcher les habitants de traverser en pleine montée des eaux. Accompagné de deux collègues, Mod (23 ans) et Rick (20 ans), il a été emporté par le courant alors qu’ils franchissaient le barrage. Mod et Rick ont réussi à regagner la rive, mais Theerawat a disparu sous les flots.
Une équipe de plongeurs spécialisés a été mobilisée. Après plus de trois heures de recherches dans une eau tumultueuse, son corps a été retrouvé piégé à la base du barrage. Il a été transporté à l’hôpital de Sikhiu pour autopsie avant d’être remis à sa famille pour les rites funéraires. L’émotion était vive parmi les proches et les habitants venus lui rendre hommage.
Par ailleurs, lundi 8 septembre au petit matin, à Samut Prakan, un adolescent de 17 ans a été électrocuté en poussant sa moto dans une rue inondée. Thanakorn Naksutin, originaire de Lop Buri, a perdu l’équilibre à cause d’une vague provoquée par un pick-up. En se rattrapant à une barrière de chantier, il a été foudroyé par un courant électrique provenant d’un câble mal isolé.
Les secours n’ont pu intervenir qu’après la coupure de courant par les autorités. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités du prestataire ayant installé les câbles.
Ces drames soulignent les dangers croissants liés aux inondations et à l’urbanisation rapide, alors que les hautes marées compliquent encore l’évacuation des eaux.