
Le pickup endommagé.
Des hommes armés ont tendu une embuscade et abattu un volontaire de la défense après l’avoir attiré chez lui en incendiant son pickup, dans le district de Krong Pinang, province de Yala, tôt lundi matin. La police a été appelée vers 2 heures du matin au village de Kadutor, Tambon Sa-Ae.
Mooyaisa-udee Maha, 45 ans, a été retrouvé mort près de sa moto, avec plusieurs blessures par balle. À proximité, un pickup au pare-chocs endommagé par le feu était stationné, selon le colonel Torphan Pusanthia, chef de la police du district de Krong Pinang.
Des douilles de fusils AK-47, M-16 et de pistolets 9 mm jonchaient le sol. La victime, volontaire de la défense pour le district de Krong Pinang, n’avait plus son arme, dérobée par les agresseurs.
Les enquêteurs ont découvert que Mooyaisa-udee s’était rendu seul en moto dans un village voisin. Pendant son absence, quelqu’un a incendié son pickup, garé devant chez lui. Prévenu par un proche, il est rentré immédiatement chez lui, où cinq hommes armés l’ont abattu dès son arrivée.
La police soupçonne que l’attaque a été perpétrée par des insurgés séparatistes, actifs dans la région. La préméditation ne fait guère de doute.
Par ailleurs, en ville de Yala, trois objets suspects ont été découverts lundi matin, nécessitant l’intervention d’équipes de déminage pour les neutraliser.