Le marché boursier thaïlandais a rebondi pour devenir le plus performant d’Asie ce mois-ci. Les investisseurs étrangers reviennent pour acheter et non vendre, injectant plus de 20 milliards de bahts sur le marché, sous l’effet d’une combinaison de facteurs nationaux et internationaux, selon la Bourse de Thaïlande (SET).
Les marchés boursiers sud-coréens et chinois ont connu des rendements négatifs cette année alors que le SET se redresse. En septembre, la valeur moyenne des échanges quotidiens du SET était de 65,2 milliards de bahts, contre 46,0 milliards de bahts le mois précédent.
Les performances du SET ont été renforcées par une situation politique intérieure plus stable suite à l’élection d’une nouvelle Première ministre , une croissance économique plus forte que prévu et de solides bénéfices des sociétés cotées au deuxième trimestre, a déclaré Soraphol Tulayasathien, du SET.
À l’échelle internationale, une éventuelle réduction des taux par la Réserve fédérale américaine plus tard ce mois-ci constitue également une incitation. « En conséquence, les flux de capitaux sont susceptibles de se déplacer vers les marchés émergents dotés de fondamentaux solides », a déclaré Soraphol.
Les analystes prévoient que les flux augmenteront pour le reste de l’année, grâce aux incitations fiscales pour les investissements. « Ces facteurs favorables devraient renforcer la confiance dans le marché thaïlandais « , a ajouté Soraphol.
Les dirigeants d’entreprise estiment que les cours actuels des actions sont inférieurs à leur valeur intrinsèque, ce qui encourage la demande des investisseurs, a noté Soraphol.
Fin août, l’indice SET a clôturé en hausse de 2,9% par rapport au mois précédent, s’alignant sur les autres indices régionaux. L’indice de référence a ainsi réduit sa perte à seulement 4% depuis fin 2023. En effet, il faut rappeler que les 7 premiers mois de 2023 furent catastrophiques à la Bourse de Bangkok.