La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé jeudi les 10 mesures urgentes de son gouvernement pour stimuler l’économie thaïlandaise et améliorer la qualité de vie de la population.
Elle a déclaré au Parlement que son nouveau gouvernement était conscient de la nécessité de soulager au plus tôt les souffrances de la population, notamment le fardeau de la dette, le coût de la vie et les risques pour la sécurité sociale.
« Le gouvernement doit accélérer la création d’opportunités et assurer l’égalité économique en résolvant la crise de la dette, en réduisant le coût de la vie, en augmentant les revenus et en s’attaquant aux problèmes qui affectent la sécurité sociale », a-t-elle déclaré.
Les 10 politiques urgentes du gouvernement :
1- Promouvoir la restructuration de la dette, en particulier les prêts immobiliers et automobiles : aider les débiteurs formels et informels tout en renforçant les connaissances financières des Thaïlandais.
2- Protéger les entrepreneurs thaïlandais contre la concurrence déloyale, en particulier sur les plateformes en ligne : s’attaquer aux problèmes des PME, par des exonérations de dettes.
3- Réduire les prix des services publics et promouvoir les transports en commun. Restructurer les prix de l’énergie, étudier les ressources énergétiques supplémentaires. La Thaïlande négociera avec le Cambodge concernant la zone gazière controversée dans le golfe de Thaïlande.
4- Collecter des impôts auprès des entreprises informelles et clandestines : les recettes peuvent être affectées à l’éducation, à la santé publique et aux services publics.
5- Proposer des mesures de relance, faire baisser les dépenses et stimuler les opportunités de carrière. Distribuer de l’argent (manne), ce qui entraînera le développement de l’économie numérique.
6- Moderniser l’agriculture pour augmenter les revenus : L’agriculture de précision et la technologie agroalimentaire pour pénétrer de nouveaux marchés. La politique « Thaïlande, cuisine du monde » sera relancée pour augmenter la valeur des produits agricoles et les revenus des agriculteurs.
7- Promouvoir le tourisme : Restructurer le processus de demande de visa en Thaïlande pour faciliter les voyages, attirer des événements internationaux dans le pays et promouvoir des attractions artificielles comme les complexes de divertissement.
8- En finir avec les stupéfiants : lutter contre la production, la distribution, le trafic, la vente de drogues. Offrir un traitement contre la toxicomanie et une formation professionnelle.
9- Lutter contre la criminalité nationale et transnationale : supprimer les gangs des centres d’appels et la cybercriminalité en collaboration avec les pays voisins, les opérateurs de télécommunications et les banques commerciales.
10- Renforcer le potentiel humain : Développer les compétences et offrir une protection sociale pour garantir l’égalité des chances, en particulier aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux minorités ethniques et aux apatrides.
Les moyens pour parvenir à ces objectifs passent selon elle par la promotion de la créativité, du soft power du pays, des industries d’avenir, du numérique, des soins de bien-être, de la transformation de l’industrie automobile vers l’électrique, de grands projets d’infrastructure et du développement durable.
La Première ministre a déclaré que le gouvernement accélérerait l’élaboration d’une nouvelle Constitution, plus démocratique, respectant l’État de droit et garantissant la transparence et les réformes militaires. Elle a déclaré que le gouvernement ferait la promotion des activités de la famille royale, afin de mieux comprendre le rôle de la monarchie dans la démocratie thaïlandaise.