Deux chiens K9 ont réussi à localiser et à sauver un garçon de 2 ans disparu de la résidence familiale dans la province septentrionale de Chiang Mai.
Tout d’abord, parler d’un chien K9 est à la fois un anglicisme et un pléonasme.
Anglicisme car K9 signifie « canine », même prononciation « queille naille ne » en anglais.
Pléonasme car l’expression veut dire chien canin.
Dans les faits, on peut dire que les K9 sont des chiens policiers.
La famille de l’enfant, nommé Copter, a demandé de l’aide au commissariat de Mae Fak le 5 septembre à 13h30, après sa disparition de la maison familiale, située sur une plantation à proximité d’un grand cimetière de Mae Fak.
La famille a informé les enquêteurs que Copter portait un t-shirt beige et un pantalon blanc. Il a été vu pour la dernière fois dans la cuisine de la maison familiale à 11 heures du matin. Sa grand-mère, croyant qu’il dormait dans la cuisine, est allée travailler dans la plantation. Environ 10 minutes plus tard, la grand-mère a décidé de rentrer chez elle car il pleuvait.
À son arrivée, la grand-mère n’a pas trouvé Copter dans la cuisine. Elle l’a cherché partout dans la maison et à l’extérieur mais n’a pas pu retrouver son petit-fils.
Copter vivait chez ses grands-parents seulement depuis deux jours. La mère de Copter s’est précipitée sur les lieux après avoir appris sa disparition.
En raison de l’étendue de la zone, les policiers ont uni leurs forces avec des plongeurs volontaires, des sauveteurs qualifiés et deux chiens policiers K9 pour mener l’opération de recherche.
Vers 16h30, après environ trois heures de recherche, les héros – K9 ont réussi leur mission. Ils ont retrouvé le jeune Copter et l’ont localisé à environ 300 mètres de la maison familiale. Copter était assis et jouait seul dans la plantation d’hévéas appartenant à un voisin. La grand-mère et la mère ont couru vers Copter, en larmes.
Copter a été transféré à l’hôpital Sansai pour un contrôle de santé. L’examen a révélé que tout allait bien.
Une autre opération réussie de chiens policiers dressés a été signalée en juillet lorsque des K9 Beagles ont fait rempart à la peste porcine asiatique (PPA). Les Beagles disposés à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok ont détecté un sac à dos rempli de saucisses de porc illégales, qui risquait de propager la PPA.