LA MARINE est suspectée de ne pas vouloir repêcher la corvette HTMS Sukhothai (FSG-442) qui a coulé en 2022. La Marine semble vouloir que la cause réelle de l’incident de 2022 reste un mystère non résolu.
Lors de la conférence de presse du 26 février, le député de Move Forward, Chayapon Satondee, a déclaré que les citoyens pourraient soupçonner que la marine tente de cacher la cause réelle du naufrage du HTMS Sukhothai afin qu’elle ne soit jamais connue. Le vaisseau repose à 50 mètres de profondeur, au large de Prachuap Khiri Khan.
L’accident tragique de la corvette de construction américaine qui a chaviré et coulé dans une mer agitée le 18 décembre 2022 aurait tué 24 marins et fait cinq autres disparus. Il est raisonnable de dire que 29 personnes sont décédées.
« Compte tenu du retard important dans la récupération de la corvette au fond de la mer, on ne peut s’empêcher de soupçonner que la marine aurait finalement l’intention de garder le navire littéralement enfoui sous la mer, de peur que des éléments de preuve ne dévoilent la cause réelle du drame», a déclaré Chayapon.
Certains commandants ne seraient tenus responsables des pertes humaines et matérielles que si les causes du drame étaient dévoilées, selon le député. Pas d’enquête, pas de coupable.
La tragédie aurait pu se produire en raison d’une erreur humaine qui a provoqué le chavirage et le naufrage du navire à environ 20 milles marins au large du district de Bang Sapan, dans la province du sud-ouest, alors qu’il effectuait une mission de simple transport de troupe, a déclaré Chayapon.
La corvette de la marine éprouvait de grosses difficultés en raison de vents violents et de vagues importantes. Certains ont évoqué à l’époque qu’elle transportait plus de marins que la limite car ils se rendaient à une réception. Dans ces conditions, le capitaine aurait dû diriger le navire soit vers le rivage de Bang Sapan, soit vers la base navale de Sattahip, mais il n’a rien fait pour empêcher le drame selon le député qui n’apporte pas de preuves. Preuves qui pourraient se trouver sous l’eau.
Chayapon a confirmé qu’une somme de 200 millions de bahts pour financer la récupération du navire coulé a déjà été fournie par la commission du budget de la Chambre, comme l’a demandé la marine, tandis que la marine américaine a déjà proposé son aide gratuite pour la récupération.
Les marines thaïlandaise et américaine sont actuellement engagées dans une mission dite de « sauvetage minimum », au cours de laquelle une soixantaine de plongeurs de la marine désarment littéralement le navire coulé.
La corvette de classe Ratanakosin aurait été armée de missiles sol-sol Harpoon, de missiles sol-air Aspide, de torpilles Mark-32, d’un canon de 76 mm et d’autres canons outre des fusils d’assaut M-16.
Chayapon a déclaré que la marine américaine se charge uniquement de tous les armements à bord qui sont de fabrication américaine, comme spécifié dans les contrats d’achat. La marine thaïlandaise est responsable de remonter le vaisseau mais malgré l’octroi du budget n’a rien fait.
Cependant, le commandant de la flotte, l’amiral Chartchai Thongsaard, a déclaré plus tôt que des appels d’offres auprès d’entreprises privées avaient eu lieu pour procéder à la récupération complète du navire coulé, mais qu’aucune ne l’avait encore remporté, faute de documents pertinents, comme si la Marine voulait retarder l’échéance.
La marine reste évasive quant au moment où la récupération du navire pourrait éventuellement être réalisée.
La Chine s’était portée volontaire récemment, semble-t-il pour récupérer l’armement américain. Les Américains sont immédiatement montés au créneau et ont dépêché une équipe pour récupérer cet armement. Du coup, la récupération de la corvette nue intéresse moins les Chinois.
