Lors de discussions avec le Premier ministre Srettha Thavisin, AirAsia a insisté sur son intention de faire de Bangkok une plateforme aérienne similaire à Dubaï, tout en appelant le gouvernement à réduire les droits d’accise, la Thaïlande restant l’un des rares pays à imposer encore cette dépense.
Actuellement, le hub général d’Air Asia (il existe une compagnie Air Asia par pays) est Kuala Lumpur car la première compagnie Air Asia est née en Malaisie, Tony Fernandes est malaisien et le QG de l’entreprise reste à KL. Mais la logique voudrait que Bangkok devienne la plaque tournante des divers Air Asia car la ville de Bangkok est la capitale touristique de la région.
Mercredi, les dirigeants d’AirAsia ont rencontré M. Srettha pour la première fois. Air Asia va soumettre des propositions au gouvernement dans le courant de la semaine pour développer l’industrie du tourisme en Thaïlande, y compris une réduction de 40 % de la taxe d’accise sur le carburéacteur pour les avions.
Tony Fernandes, fondateur d’AirAsia, a déclaré que si la Malaisie et l’Indonésie ne collectent jamais de taxe d’accise sur le carburéacteur, la Thaïlande reste parmi les rares pays qui imposent toujours la collecte de 4,726 bahts par litre, tandis que le Vietnam perçoit seulement 1,4 baht. bahts par litre.
Il a déclaré qu’avec une commande ferme de 421 avions auprès d’Airbus, dont 75 % sont déjà financés, le groupe AirAsia s’est engagé à stimuler la croissance du tourisme en Thaïlande et en Asie du Sud-Est grâce à son solide réseau.
« Il est temps que Bangkok soit le Dubaï de l’Asean, où 700 millions de passagers de cette région pourraient utiliser l’aéroport de Bangkok comme plaque tournante vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient », a déclaré M. Fernandes.
Il a déclaré que le groupe espère que AoT pourra développer ses installations aéroportuaires et augmenter leur capacité ou proposer un terminal dédié aux compagnies à bas coûts, ce qui pourrait faire baisser les prix.
M. Fernandes a déclaré que la fusion entre son service court-courrier AirAsia et son service long-courrier AirAsia X devrait être finalisée cette année, d’abord en Malaisie.
L’union de Thai AirAsia et Thai AirAsia X sera finalisée une fois que cette dernière aura achevé son plan de restructuration, a-t-il indiqué.
M. Fernandes a déclaré que la fusion en une seule compagnie aérienne aidera à faire face aux créneaux encombrés dans de nombreux aéroports, car AirAsia dispose de plus de flexibilité pour passer des avions monocouloirs aux gros porteurs, sans avoir à demander plus de créneaux.
« La Thaïlande reste l’unité la plus performante de notre groupe « , a-t-il déclaré.
Tassapon Bijleveld, de Thai AirAsia, a déclaré que sur les 421 avions commandés par Air Asia, sa compagnie en recevrait 100 à 150.
Il a indiqué que la commande comprend un certain nombre d’A321XLR, capables de voler avec une autonomie plus longue allant jusqu’à 12 heures versus les quatre heures de l’A320, l’appareil le plus commun de sa flotte existante.
AirAsia pourrait desservir de nombreuses villes d’Europe, ainsi que Almaty au Kazakhstan, pour laquelle la compagnie aérienne demande l’autorisation, a déclaré M. Tassapon.
Thai AirAsia compte 57 avions dans sa flotte, mais seulement 51 sont opérationnels, le reste étant en maintenance. Thai AirAsia X dispose de six avions actifs et prévoit d’ajouter au moins quatre avions supplémentaires cette année, a-t-il déclaré.
M. Tassapon a déclaré que Thai AirAsia X terminera sa restructuration d’ici la fin de l’année prochaine.
« Après avoir fusionné en une seule compagnie aérienne, Thai Air Asia continuera à utiliser les deux aéroports de Bangkok », a-t-il déclaré.
