
Le marché du travail thaïlandais est en difficulté alors que de grandes usines annoncent des licenciements massifs. Nissan prévoit de supprimer plus de 1 000 emplois comme nous l’avons déjà annoncé, aggravant une situation déjà précaire avec 414 000 chômeurs en Thaïlande au troisième trimestre, selon le Conseil national de développement économique et social (NESDC).
La fermeture de 667 usines au premier semestre a entraîné la perte de 17 674 emplois, et d’autres fermetures sont attendues. Malgré 1 009 nouvelles usines cette année, la croissance de l’emploi ne suit pas. Des facteurs comme la hausse anticipée du salaire minimum et la chute des ventes de voitures exacerbent la crise.
Kriengkrai Thiennukul, président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), souligne la pression sur l’industrie automobile due à la concurrence des importations chinoises bon marché. La transition vers la production de véhicules électriques a intensifié les licenciements, avec une chute de 28,3% de la production de véhicules à moteur à combustion interne. Cependant, l’industrie hôtelière a vu une augmentation de 6,1% de l’emploi grâce à une poussée du tourisme. Le secteur informatique connaît également une croissance dans la cybersécurité et les clouds.
Par ailleurs, les exportations de motos de Thaïlande sont en forte hausse, selon la FTI. En octobre, elles ont augmenté de 157 % par rapport à l’année précédente, atteignant 175 066 unités, contre 68 136 unités l’année précédente. La valeur des exportations a également augmenté de 16,6 % pour atteindre 6,5 milliards de bahts. La demande croissante de motos en Asie, notamment au Vietnam, en Indonésie, au Cambodge et au Japon, serait due à l’apparition de nouveaux modèles.
Cependant, malgré la dynamique positive en octobre, les dix premiers mois de l’année ont enregistré une baisse globale des exportations de motos de 15,8 %, totalisant 776 362 unités. Cette baisse est attribuée à l’augmentation de la production de motos dans les pays voisins.
Les ventes nationales de motos ont également connu des fluctuations. En octobre, elles ont augmenté de 3,8 % sur un an à 140 113 unités, mais les ventes totales de janvier à octobre ont diminué de 10 % sur un an, à 1,42 million d’unités. La baisse des ventes intérieures est en partie due aux pratiques de prêt strictes des banques et des sociétés de financement. Malgré tout, la FTI maintient un objectif de production totale de motos de 2,12 millions d’unités pour 2024.