
agence gouvernementale de presse
La Thaïlande et la France renforcent leur collaboration en matière de développement du soft power, en se concentrant sur des secteurs tels que la mode et le tourisme, facilitée par les récentes discussions économiques de haut niveau à Paris.
Les dernières discussions, qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue économique de haut niveau en cours, ont été dirigées par la directrice générale du Département des négociations commerciales, Chotima Iemsawasdikul, et par Magali Cesana, chef du Département des affaires bilatérales et du développement du commerce international de la France.
Lors de la réunion, la France a exprimé son intention de renforcer les investissements en Thaïlande, notamment dans la mobilité urbaine, les énergies alternatives et les batteries de véhicules électriques. En échange, la Thaïlande partagera son expertise dans l’exploitation du soft power, en mettant l’accent sur le développement des cosmétiques, des parfums, des textiles, de la mode utilisant la soie thaïlandaise et du tourisme de santé.
On se permettra de noter que l’expertise de la France en matière de soft power n’est plus à démontrer. Un livre de Victor Hugo, un Airbus ou une coupe du monde de football portent assez haut l’influence et la réputation de l’hexagone dans le monde.
Cet échange bilatéral fait suite à une visite de Bénédicte Epinay, PDG du Comité Colbert français, au Premier ministre Srettha Thavisin, et complète les récents efforts promotionnels du dirigeant thaïlandais en France visant à renforcer l’influence culturelle et économique de la Thaïlande à l’échelle mondiale.
La coopération actuelle de la Thaïlande avec la France s’étend également à l’aéronautique, au transport ferroviaire et à la propriété intellectuelle. Chotima a noté que le soutien de la France à un projet d’accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne devrait renforcer davantage les liens commerciaux et d’investissement entre les deux parties.