
Le Grand Prix du Canada est sous surveillance après les difficultés rencontrées à Montréal l’an dernier, laissant planer l’incertitude sur son avenir. Face à cette situation, la Thaïlande se positionne comme une candidate sérieuse pour intégrer le calendrier de la Formule 1. Une proposition officielle et une étude de faisabilité seront soumises au gouvernement thaïlandais dans les prochains jours.
Depuis plusieurs mois, Bangkok déploie des efforts pour convaincre le promoteur de la F1, dans un contexte de remaniement du calendrier, marqué par une expansion des courses et l’introduction de nouveaux circuits. La capitale thaïlandaise se présente comme une alternative viable, mieux adaptée aux exigences de la discipline que le circuit de Buriram, qui accueille depuis 2018 un Grand Prix de MotoGP.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a récemment rencontré Stefano Domenicali, le patron de la F1, en marge du GP de Monaco, saluant ces avancées comme un progrès significatif. Elle a également partagé sur ses réseaux sociaux des images de son échange avec Alexander Albon, pilote de Williams d’origine thaïlandaise.
L’Asie du Sud-Est n’accueille qu’un seul Grand Prix cette année, à Singapour, tandis que la Malaisie a disparu du calendrier depuis 2017 et que le Vietnam a vu son épreuve annulée en 2020. La Thaïlande espère ainsi combler ce vide et renforcer son attractivité touristique, un secteur clé de son économie.
En 2028, Bangkok pourrait accueillir son premier GP de Formule 1, ambitionnant de rejoindre le Championnat du monde dans les quatre prochaines années. Les négociations à Montréal, concernant une prolongation de l’entente avec la F1, restent dans l’impasse, laissant la porte ouverte à une possible redistribution des courses. Avec plus de 35 millions de visiteurs accueillis en 2024, la Thaïlande mise sur cet événement sportif pour dynamiser davantage son tourisme et asseoir sa place sur la scène internationale.
Le quartier des parcs paysagers de Chatuchak, derrière le marché éponyme, pourrait accueillir le GP. La gare routière de Morchit devrait être bientôt relocalisée au sein de la gare ferroviaire de Bang Sue Aphiwat, laissant un vaste espace pour des tribunes et des stands. Ce circuit serait inspiré de celui de Melbourne avec de la végétation et des plans d’eau déjà existants. Le centre historique de Bangkok est également évoqué, mais on voit mal comment un circuit en ville pourrait ne pas nuire à des monuments anciens et construits sur un sol instable.