Le Département des ressources marines et côtières doit tenir une réunion urgente avec des experts du Fonds mondial pour la nature afin de discuter de la manière de sauver les dugongs, après que six d’entre eux ont été retrouvés morts au cours des quatre premiers jours de décembre seulement.
Trois ont été retrouvés en mer au large de la province de Krabi et les autres au large de la province de Trang. Tous étaient des adultes et seraient morts de causes naturelles, probablement dues à une famine prolongée. Malgré tout, ces animaux décédés mesurent 220 cm de long et pèsent environ 170 kg.
Leurs carcasses ont été envoyées au centre de recherche sur les ressources marines de Phuket pour déterminer les causes exactes de leur décès.
Les chercheurs affirment avoir découvert des anomalies dans le cœur et les poumons des dugongs prouvant qu’ils ne mangeaient plus correctement depuis longtemps, ce qui les a affaibli et rendu vulnérables aux maladies.
Le Fonds mondial pour la nature fera venir de l’étranger des « experts en réhabilitation des herbiers marins ». Les herbiers fournissent le principal aliment de base des dugongs. Les experts aideront les autorités thaïlandaises à planifier et à gérer la réhabilitation des herbiers marins et à trouver des sources de nourriture alternatives.
Les responsables du département ont découvert que les aires d’alimentation au large de Krabi, qui couvraient environ 1 220 hectares, étaient autrefois pleines d’herbes marines, mais qu’il n’en reste que 25 % et qu’elles sont pour la plupart en mauvais état.
Le nombre de dugongs, une espèce en voie de disparition, reste extrêmement faible en Thaïlande.
Un herbier marin est susceptible de proposer 9 variétés de végétaux aux mammifères dont herbe à quenouilles, Ciboulette chinoise, Herbe aux pointes de feuilles arrondies, Herbe aux pointes de feuilles en dents de scie, Herbe à tortue, herbe à feuilles de combava, petite herbe brillante et grande herbe brillante.