Mise à jour, dimanche matin. Treize corps ont été retrouvés.
Mise à jour, samedi matin : Le bilan du glissement de terrain de Karon, Phuket s’élève samedi matin à 10 morts, 1 disparu et 19 blessés.
Article de vendredi : Les PLUIES TORRENTIELLES qui ont frappé Phuket toute la nuit du 22 au 23 Août ont déclenché un glissement de terrain à Karon, tuant huit ou neuf personnes, dont un couple russe, dans quatre maisons différentes.
Dix autres personnes ont été blessées tandis que les sauveteurs recherchent quelques autres résidents portés disparus, les fortes averses nocturnes avaient atteint 200 millimètres.
Les neuf décès constatés dans chacune des 4 maisons se détaillent ainsi vendredi après-midi et en attendant un bilan définitif.
– Soi Patak 2, une femme ;
– Soi Patak 8, une femme
– Soi Patak 8, quatre corps ont été retrouvés, deux hommes et deux femmes, dont possiblement un couple de Birmans et leur enfant.
– Soi Patak 8, un couple de Russes
– Une Thaïlandaise est également décédée
Mme Traisuli Traisarankul, secrétaire du ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakil, a confirmé que huit personnes étaient mortes. Anutin suit de près l’opération de sauvetage car Phuket est une destination touristique importante.
Les responsables de la prévention des catastrophes de Karon sont sur les lieux pour fournir de l’aide. Il a été demandé aux chefs de village d’aider immédiatement les personnes touchées et d’informer rapidement les autorités provinciales.
Le gouverneur de Phuket Sophon Suwannarat a ordonné à l’autorité provinciale de l’électricité de couper l’électricité dans cette zone pour des raisons de sécurité. Les autorités de Phuket y ont installé des groupes électrogènes pour aider la population.
Certains médias parlent de la mort de Sept travailleurs migrants, ce qui ajouté au couple de Russes et à la Thaïlandaise donnerait le total de 10. Ces médias évoquent aussi plusieurs disparus car des cabanes de chantier auraient été emportées. Ils seraient enterrés sous des tonnes de boue.
Des dizaines de Birmans vivaient dans une rangée de maisons à Patak Soi 2 lorsqu’un fleuve de boue provenant d’une montagne voisine a glissé sur les maisons en les ensevelissant en partie. L’accès routier aux maisons est bloqué par la boue, d’énormes rochers et des arbres couchés.
Des inondations sont signalées dans plusieurs zones de Phuket, comme le marché de Mae Somchit, la route d’accès au Bouddha Phra Yai à Chalongsook, la West Chao Fah Road, la East Chao Fah Road etc.
Dans le Nord, outre Phayao et Nan, Phrae est également sous les eaux par endroit.