La Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA) pourrait installer des systèmes de train léger sur rail à Phuket , Chiang Mai , Nakhon Ratchasima et Phitsanulok , avec un budget global de 77 milliards de bahts
Le vice-gouverneur de la MRTA, Wittaya Phanmongkol, a révélé que les coûts estimés des projets sont de 35 milliards de bahts pour Phuket , 30 milliards de bahts pour Chiang Mai , 7 milliards de bahts pour Nakhon Ratchasima et environ 5 milliards de bahts pour Phitsanulok. Un autre projet de train électrique existe à Khon Kaen mais il ne dépend pas de la MRTA.
« Des études comparatives sur différents modèles d’investissement seront réalisées. » La MRTA prévoit de lancer le processus d’appel d’offres pour ces projets en 2026, avec pour objectif de l’achever d’ici 2027. La construction devrait commencer vers 2028. Le projet de Phuket est urgent pour doter l’île d’infrastructures dignes de ses ambitions.
Wittaya a également partagé des détails sur le développement en cours de la ligne brune, à Bangkok, de 22 kilomètres, qui reliera Khae Rai (Nonthaburi) à Lam Sali (Bueng Kum, près de Bang Kapi). Ce projet de 42 milliards de bahts est actuellement à l’étude, avec une politique de tarif forfaitaire de 20 bahts.
« L’étude devrait être terminée et soumise prochainement au nouveau conseil d’administration de la MRTA. » L’appel d’offres pour la construction de la ligne brune devrait avoir lieu en 2025, et la construction devrait commencer en 2026. La ligne devrait entrer en service en 2029.
Depuis sa création il y a 32 ans, la MRTA a lancé quatre lignes de train électrique couvrant presque tous les quartiers de Bangkok, sur une distance totale d’environ 150 kilomètres.
Il s’agit notamment de la ligne bleue de Bang Sue-Hua Lamphong à Lak Song, de la ligne violette de Tao Poon à Khlong Bang Phai, de la ligne jaune de Lat Phrao à Samrong et de la ligne rose de Khae Rai à Min Buri.
Trois extensions sont actuellement en construction : le tronçon Si Rat-Mueang Thong Thani de la Ligne Rose, le tronçon Tao Poon-Rat Burana de la Ligne Violette et le tronçon ouest de la Ligne Orange de Bang Khun Non au Centre Culturel de Thaïlande.
L’extension de la ligne rose devrait être achevée d’ici la mi-2025, tandis que l’extension de la ligne violette devrait être prête d’ici 2028. Cependant, la construction de la section ouest de la ligne orange pose des défis importants, car elle traversera le centre de Bangkok et des zones historiques de même que la rivière Chao Phraya .