Le ministère des Transports a demandé à l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) d’augmenter le nombre de créneaux aéroportuaires afin de se préparer à une augmentation attendue des arrivées étrangères à partir d’avril.
Un « slot » ou » créneau horaire » fait référence à l’autorisation accordée aux compagnies aériennes par les exploitants d’aéroports de décoller et d’atterrir à une heure déterminée.
Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a déclaré samedi que l’augmentation du nombre de créneaux disponibles permettrait davantage de vols vers le pays.
Selon une première estimation, la CAAT pourrait augmenter les créneaux de vols de 30 à 40 % pour répondre à la demande croissante, a indiqué le ministre.
« La CAAT a été chargée de travailler avec les aéroports de Thaïlande (AoT) et les opérateurs aériens sur l’attribution des créneaux aux heures de pointe », a-t-il déclaré. « plus de créneaux, c’est plus passagers. »
M. Suriya a déclaré que le ministère s’attend à ce que l’industrie aéronautique revienne bientôt aux chiffres d’avant la pandémie de Covid-19.
Les compagnies aériennes du monde entier commandent de plus en plus d’avions pour moderniser et étendre leurs flottes, même si les constructeurs aéronautiques ne peuvent pas répondre à la demande pour le moment.
Quoi qu’il en soit, l’expansion de l’industrie aéronautique est inévitable, a déclaré M. Suriya. Il a ajouté que l’aéroport international de Chiang Mai fonctionne désormais 24 heures sur 24. Concernant les protestations des voisins (bruits et vibrations), M. Suriya a déclaré qu’AoT avait reçu instruction de « prendre soin » des personnes concernées.
« La CAAT est convaincue que le nombre de passagers atteindra 162 millions l’an comme en 2019 », a-t-il déclaré, ajoutant que le second semestre de cette année verra une augmentation des arrivées étrangères en partie parce que les touristes chinois et indiens commencent à voyager davantage.
Cependant, les touristes chinois restent dans leur pays malgré la politique d’exemption de visa de la Thaïlande, car Pékin encourage ses citoyens à voyager d’abord dans leur pays afin de stimuler son économie, a-t-il expliqué.
« Mais nous pensons que les Chinois commenceront à voyager davantage à l’étranger au cours du second semestre de cette année », a-t-il déclaré.
Un nombre croissant de compagnies aériennes envisagent d’exploiter des services commerciaux en Thaïlande.
M. Suriya a déclaré plus tôt qu’il demanderait au ministre de la Défense Sutin Klungsang de restituer les créneaux de vol inutilisés détenus par la Royal Thai Air Force dans les aéroports sous gestion AoT.
Il a déclaré que cela permettrait à la Thaïlande d’augmenter le nombre de vols commerciaux de 100 à 150 par jour.
Les créneaux doivent être attribués en fonction de la demande et, à l’heure actuelle, les compagnies aériennes commerciales ont besoin des créneaux détenus par la RTAF, a-t-il déclaré.
On ne sait pas l’armée de l’air acceptera de laisser tous ces créneaux inutilisés.
