Les petites et moyennes entreprises (PME) ont besoin d’une meilleure protection contre l’afflux de produits chinois bon marché pour maintenir leur compétitivité, estime la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Certains produits doivent être inspectés et contrôlés car ils peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité et environnementales.
L’importation de produits chinois a amené certains fabricants locaux, notamment les PME, à réduire leur production de 50 %, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI.
« Nous avons demandé au gouvernement d’aider les entreprises et de résoudre le problème », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Industrie, Pimphattra Wichaikul, a précédemment chargé l’Institut thaïlandais des normes industrielles (TISI) de travailler avec le département des douanes pour inspecter la qualité des marchandises importées.
Cette décision vise à stopper l’afflux de produits bon marché et de qualité inférieure.
« Mais de nombreux produits de mauvaise qualité sont encore importés en Thaïlande », a déclaré M. Kriengkrai.
De nombreux fabricants doivent modifier ou réduire leurs plans de production car ils ne peuvent pas rivaliser avec les fabricants chinois qui vendent des produits moins chers.
« Certains entrepreneurs ont décidé d’ajuster leurs activités en fermant temporairement leurs usines et en se transformant en importateurs de produits chinois », a expliqué M. Kriengkrai.
Si les importations de produits bon marché continuent d’augmenter, les chaînes d’approvisionnement locales en feront les frais, a-t-il déclaré.
La FTI a déclaré plus tôt que l’afflux de produits chinois bon marché affectait les fabricants locaux dans 20 secteurs, notamment l’acier, l’aluminium, les plastiques, la céramique, la pétrochimie et la médecine.
Le volume des importations continuera d’augmenter si le gouvernement n’améliore pas son processus de certification des produits.
Selon Tata Steel Thailand Plc (TSTH), une succursale du plus grand sidérurgiste indien, les capacités thaïlandaises dans l’industrie sidérurgique continuent de diminuer, suite à la faiblesse de l’économie en Thaïlande et à l’afflux d’acier bon marché en provenance de Chine.
L’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie a plus pour but d’exporter des produits chinois que d’importer des produits étrangers en Chine. Les pays qui ne le comprennent pas entrent dans un système de dépendance inquiétant.
simple illustration
